//Notre grand pianiste Richard Abel

Notre grand pianiste Richard Abel

Hélène Clermont

Richard Abel est beaucoup plus qu’un pianiste, c’est aussi un animateur, un comédien, un humoriste et un chanteur, c’est également un excellent « entertainer ».  Lors de ses spectacles et entre ses chansons, il aime bien raconter des histoires et faire rire son public avec sa touche d’humour très originale qui reflète bien son côté de « bon vivant ».  Il possède un aisance sur scène et un magnétisme qui lui permet de transporter son public dans son spectacle « Autour du monde ».

Après avoir assisté a plusieurs spectacles de Richard Abel,  je reste toujours en admiration devant la qualité des différents thèmes présentés et, quand nous observons ce grand artiste attentivement, nous pouvons constater à quel point le moindre de ses gestes est synchronisé avec sa musique.  Il est aisé également de constater que l’enchainement des différents thèmes présentés est bien préparé et musicalement bien orchestré, il est accompagné par ses excellents musiciens, (violonistes, cuivres) ses danseurs et la chanteuse à la voix d’ange, Carroll Caza (dont il dit souvent qu’elle possède un diamant dans la gorge!) ainsi que de son propre ingénieur de son et de son directeur technique, Alain Constantinau.

Richard Abel possède à son actif 18 albums originaux et 4 compilations et totalisent plus d’un million d’albums vendus. L’artiste a présenté ses spectacles au Centre Bell, à la Place Bell, un concert privé pour le Prince Philipp, le Duc d’Édimbourg, en plus d’un spécial télé d’une heure sur le réseau américain PBS, trois tournées en Inde et un album double enregistré avec l’Orchestre Philharmonique de Prague.  Il est récipiendaire de 5 Félix dont deux pour ses albums de Noel, (un) cinq disque d’Or, (un) deux disques Platine et 3 DVDs Platine.

Richard Abel est un artiste pourvu d’un talent exceptionnel et il sera de retour à l’Assomption pour un concert intime de Noël, dimanche le 23 décembre prochain à 14 heures, à l’Oasis du Vieux Palais. On dit que c’est à cet endroit que Claude Léveillé a offert son dernier spectacle.  Richard jouera sur le piano à queue que Jacques Parizeau a gentiment légué à ce bel établissement. Comme il n’y a que 90 sièges (oui ça sera très intime!) il y aura deux représentations soit à 14h et 19h30., le coût du billet est de $25.00, voici le téléphone pour information et réservation: 450-589-3266.

Ma conclusion, après avoir vu Richard Abel plusieurs fois en spectacle est qu’il est beaucoup plus qu’un pianiste. Il est de ces rares artistes qui arrivent, grâce à leur magnétisme, à soulever la salle, à la transporter sur les ailes de la magie pour la laisser remplie de souvenir délicieux d’une intimité partagée. Entertainer à part entière, il éblouit par sa fougue et sa virtuosité. Il transporte son auditoire à travers une féerie musicale où générations et styles se confondent en une parfaite harmonie.

C’est un artiste à voir et à revoir.

Voir le site Web de Richard Abel :  http://www.richardabel.ca/accueil.html/

 

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel