//Paule Tremblay, grande tradition de la chanson française

Paule Tremblay, grande tradition de la chanson française

Alain Clavet

C’est une Paule Tremblay intime et émouvante qui vous ouvre les bras à l’occasion de son spectacle Le Lieu* donné récemment à la Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Héritière de la grande tradition de la chanson française et québécoise, Paule chante ses compositions, paroles et musiques et s’accompagne avec brio au piano.  Le trio formé de Pascal Dufour, à la basse et à la direction musicale, Maxime Leclerc, à la guitare et Amanda Guibeau, au violon, crée une complicité particulière avec l’artiste pour le bonheur de tous.*2

Un spectacle de Paule Tremblay, c’est participer à un univers de sensibilité et de partage d’émotions.  Elle crée une ambiance automnale faite en nuances de couleurs où elle partage les espoirs et les chagrins d’une femme qui aime. Petite robe noire, grands yeux expressifs, Paule nous fait revivre le temps des boîtes à chansons*3 du Québec où le texte était central et la musique originale vise, comme un écrin, à mettre en valeur les paroles.

Paule Tremblay au piano

Authentique Paule Tremblay

À notre époque où les radios commerciales ne respectent même plus les minimums de chansons françaises, pourtant règlementés par le CRTC, Paule continue courageusement à être authentique et à composer sur les réalités francophones et montréalaises de nos vies amoureuses et relationnelles parfois complexes.  Le nom du spectacle l’exprime bien: Le Lieu, que nous aimerions, que nous croyions avoir, celui prêté et parfois repris par la vie.

Paule Tremblay au micro

Deux CD, et un en gestation,*4 Paule Tremblay compose et fait son travail d’artiste: exprimer des émotions et les réalités d’aujourd’hui par le biais d’une sensibilité et d’un regard particuliers.*5 Si Paule Tremblay n’existait pas, il faudrait l’inventer! Nous avons si peu l’occasion aujourd’hui de partager la sensibilité d’une artiste dans une salle petite, intime et à l’abri des machines commerciales des grands spectacles tapageurs.  Je vous invite, bien sûr, à Emprunter le temps *6 et à fréquenter cette artiste qui offre un baume et une oasis sur nos vies numériques trépidantes.

Paule Tremblay dans un escalier extérieur

Le Lieu
Spectacle de Paule Tremblay
Salle Claude-Léveillée de la Place des Arts

* Le Lieu (première vidéo)
** Site officiel de Paule Tremblay : pauletremblay.com
*** Site où vous trouverez les paroles des plus belles chansons : boiteachansons.net
**** Sous ma cloche de verre, puis Le chevalier et Le lien lancé en 2013.
***** Le souffle coupé (deuxième vidéo)
****** Titre d’une chanson de Paule Tremblay.

 

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel