//De préférence la nuit par Stanley Péan : un riche trésor à découvrir

De préférence la nuit par Stanley Péan : un riche trésor à découvrir

Martine Rainville
Un livre et un spectacle

Cette année de pandémie nous a conviés à partager de nombreux trésors culturels : des livres, de la musique, etc.   Cependant, aller en salle voir un spectacle vivant nous manque grandement : les artistes et leur public ont une histoire d’amour qui a besoin d’être amplement nourrie.   Je souhaite que les décideurs offrent l’éventuelle possibilité du spectacle vivant dont notamment le retour du magnifique concert basé sur le livre éponyme De Préférence La Nuit  pour l’abondante richesse de son contenu relatant des moments clés liants créations jazz-littéraires et cinématographiques. Ce voyage dans l’Univers musical et idéologique des monstres sacrés du jazz tels que Cole Porter, Chet Baker, Billie Holiday, Lee Morgan, Michel Legrand, Miles Davis qui nous a donné Kind of Blues, L’Ascenseur pour l’Échafaud ; et Chet Baker Let’s Get Lost. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

c) Crédits des photos : Martine Rainville

Stanley Péan a publié ce merveilleux ouvrage intitulé De préférence La Nuit  est accompagné de ses musiciens Anthony Rozankovic au piano, Michel Donato à la contrebasse, ainsi que Samuel Blais au saxophone. Tous ensemble, ils nous ont transportés à la conquête musicale et idéologique des monstres sacrés du jazz par l’entremise d’extraits du recueil aux touches impressionnistes.  Alors oui, il est fort souhaitable que ce concert soit à nouveau produit sur scène.  D’ici là, offrez-vous De préférence La Nuit écrit par Stanley Péan.  Incontournable récit d’inspiration socio-historique magnifiquement rédigé, un « tourne-page » à lire en écoutant du jazz ce printemps 2021.

Éditions Boréal

Renaud Bray

Tunisie Histoire Sahara

Journaliste Passionnée de Beauté, Musiques et Concerts, Littérature, Films, Voyages, Gastronomie, Société, Affaires, Economie, Geographie, Technologies, AI, Business Data Analysis, Voitures, Immobilier. Diplômée de l’Université McGill en Communications et active en Technologies de l’Information.

Partagez par courriel