Culture / Quoi faire cette semaine?

Culture/Quoi faire cette semaine?  Par Myriam Lessard

Avec la nouvelle année, peut-être avez-vous pris comme résolution de profiter davantage de la vie culturelle que la métropole nous propose ? Voici quelques activités à mettre à votre agenda !

Crédit photo : Marc-Étienne Mongrain

 CONCERT

Le tour du bloc de Michel Rivard

En tournée au Québec de janvier à mars 2023

21 janvier-Longueuil-Théâtre de la Ville

25 janvier-Brossard-L’Étoile

27 et 28 janvier-Montréal-Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Michel Rivard part en tournée. Le Tour du Bloc est un spectacle-anniversaire dans lequel, l’auteur-compositeur-interprète sera entouré de 11 musiciens. C’est Frédéric Blanchette qui est à la mise en scène. Un spectacle qui fera le tour des chansons marquantes de la carrière de l’artiste. Le choix n’a pas dû être facile lorsque l’on sait le nombre de succès qu’il a connu. Nous aurons droit à une nouvelle chanson (une première depuis 2019), la pièce titre du spectacle dans lequel il pose un regard rétrospectif sur son chemin parcouru. La tournée débute le 21 janvier au Théâtre de la Ville à Longueuil. Pour les autres dates : Informations et billets : MICHELRIVARD.CA

Crédit photo : Tam Lan Truong

Myriam Leblanc chante Mimi, superbe soirée!  Crédit photo : Alain Clavet

OPÉRA

La Bohème de Puccini

20 janvier 19 h 30

Maison symphonique

1600 Saint-Urbain

Quoi de mieux qu’une soirée à l’opéra pour oublier tous nos tracas du quotidien ? L’Orchestre Philarmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) sous la direction de Francis Choinière nous présente La Bohème de Puccini. Cette version concert du chef-d’œuvre de Puccini met en vedette Andrew Haji (Rodolfo) et Myriam Leblanc (Mimi) dans cette tragédie d’amour inoubliable. Accompagnés de 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et des Petits Chanteurs du Mont-Royal. C’est une présentation unique à ne pas manquer.

Billets et informations : site de la Place des arts et 514 842-2112 ou au 1 866 842-2112.

Crédit photo : Paul Ducharme

MUSIQUE

Sylvain Cossette

À travers le Québec

Sylvain Cossette poursuit sa tournée « Live » qui remporte un vif succès avec déjà 50 000 billets de vendus. Ce spectacle réunit le meilleur de ses deux tournées consacrées aux chansons des années 70 et 80, de ses succès francophones, de plusieurs chansons des Beatles et d’artistes qu’il affectionne. Il est en tournée au travers le Québec mais sera près de chez nous, le 20 janvier à l’Étoile de Brossard. J’ai eu le plaisir de le voir au Cabaret le 5 janvier dernier, j’ai adoré son répertoire qui nous amène en voyage dans le temps. Il sera de retour au Cabaret du Casino de Montréal en supplémentaire les 19-20 mai prochain.

Pour les dates et billets : Sylvaincossette.net

Crédit photo ; Kevin Calixte

 OPÉRA

En première mondiale, l’Orchestre classique de Montréal présente La flambeau, du compositeur canado- haïtien, David Bontemps. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs à Montréal, David Bontemps présentera son opéra, inspiré des mythologies d’Afrique de l’Ouest préservées dans le vaudou haïtien. Il y dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir. On y retrouve quatre personnages interprétés par la soprano d’origine camerounaise Suzanne Taffot, de la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, du ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et du baryton-basse américain Brandon Coleman.

Billets : 25 à 99 $ | En ligne sur orchestre.ca

 

Crédit : Fabrice Cloutier

 MIEUX-ÊTRE

Solstice Sauna North Hatley

2070 chemin du lac, North Hatley

Les bienfaits du sauna sont bien connus depuis fort longtemps. Il fait partie du style de vie des Européens depuis des siècles. Ici, depuis un peu plus d’une vingtaine d’années, il a convaincu plusieurs d’entre nous d’en faire bon usage le plus souvent possible afin de réduire notre niveau de stress en régulant le taux de cortisol dans le sang, d’améliorer la qualité de notre sommeil, d’augmenter notre production de sérotonine. Suivi d’une baignade en eau froide vous stimuler votre circulation sanguine, du coup, votre système immunitaire est renforcé. Voilà que le premier sauna mobile au Canada vient d’ouvrir ses portes sur la plage municipale de North Hatley dans les Cantons-de-l’Est. Un cadre enchanteur pour vivre l’expérience nordique complète : sauna et baignade au lac Massawipi.

Ce projet pilote mené par Frédérik-Toran Nissen et Ismaël Ulvik en collaboration avec la Municipalité de North Hatley leur permettra d’accueillir des visiteurs de l’automne au printemps. Les séances publiques accueillent jusqu’à 10 personnes, et il est possible de réserver l’endroit pour des groupes privés de 14 participants. Le sauna fonctionne au bois et est l’un des plus écoénergétiques de l’industrie. Pour vivre l’expérience complète et apprécier les bienfaits du contraste de température, il suffit de descendre l’escalier menant au lac Massawippi et de plonger dans l’eau.

Prix :

24,95 $ pour les adultes. 14,95 $ pour les jeunes de 6 à 15 ans.

Pour en savoir plus sur Solstice sauna et pour réserver vos billets, rendez-vous au https://solsticesauna.com/north-hatley

Photo principale : Solstice Sauna North Hatley.  Crédit photo : Fabrice Cloutier

Mains LibresLe Pois Penché

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !