//Culture / Quoi faire cette semaine?

Culture / Quoi faire cette semaine?

Myriam Lessard

Des raisons de sortir braver le froid

DÉGUSTATION

8e édition de La Cuvée hiver, du 27 au 29 février

Salon 1861, Griffintown, 550 Rue Richmond,

C’est dans une ambiance envoûtante que l’événement de dégustation populaire sera de retour afin de vous permettre de découvrir et déguster une impressionnante variété de produits exclusifs : bières de microbrasserie, spiritueux, vins, cidres et bons plats ! 

Conçue par l’artiste visuel montréalais LeBicar en collaboration avec le Studio de design Aanagram, la nouvelle identité de marque de La Cuvée propose une vision expressive de l’univers de la microbrasserie au Québec. La Cuvée c’est entrer dans l’univers de la bière et c’est l’univers de la bière qui entre en nous !  La Cuvée a toujours eu à cœur de marier l’art à l’univers de la bière et ainsi faire un lien avec les artisans du milieu qui font de leurs produits des œuvres d’art en soi.

Horaire : Jeudi — 17 h à minuit vendredi — 16 h à 1 h samedi — 16 h à 1 h

Pour plus de détails sur l’événement et la programmation, 

Visitez www.lacuvee.ca ou le Facebook au www.facebook.com/LaCuveemtl 

Crédit photo : Arianne Nantel-Gagnon

Montreal Guitare Trio

CONCERT

Théâtre Outremont, 1248, Avenue Bernard oust, 19 février

Si vous aimez la guitare, vous serez ravis de savoir que le Montréal Guitare Trio et le California Guitar Trio s’uniront de nouveau sur la scène de l’Outremont pour faire vibrer les cordes de leurs instruments fétiches. Pour ce deuxième rendez-vous annuel, le sextuor jouera les pièces de son nouvel album acclamé par la critique : In a Landscape. Entre compositions originales et reprises (David Bowie, Radiohead et John Cage). Avec six champions de la guitare sur une même scène, la soirée est assurée dêtre réussie. 

www.theatreoutremont.ca

Billetterie ouverte du lundi au samedi, de midi à 18 h et le dimanche, de 10 h à 16 h

514 495.9944, poste 1

IMPROVISATION

Ligue nationale dimprovisation

Coupe Charade 2020. Jusquau 11 mai au Club Soda, 1225, boul. Saint-Laurent

Marie-Hélène Thibault

LNI ÉQUIPE DES JAUNES

Depuis le 3 février et jusquau 11 mai prochain, la Saison de la Coupe Charade met à nouveau en vedette cinq équipes de quatre improvisateurs et improvisatrices de niveau professionnel qui nous en mettront plein la vue et les oreilles afin de remporter la célèbre coupe Charade. Des artistes accomplis qui joueront de multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation théâtrale : une mission que se donne le Théâtre de la LNI depuis plus de 40 ans. Seront notamment sur la patinoire cette année : Réal Bossé, Salomé Corbo, Guy Jodoin, Pier-Luc Funk, Sophie Caron, Joëlle Paré-Beaulieu, LeLouis Courchesne et plusieurs autres. Lan dernier, cétait léquipe des Jaunes qui a remporté la Coupe Charade 2019. Sur qui miserez-vous cette année ? La Saison donnera lieu à quinze matchs réguliers à l’issue desquels nous connaîtrons les quatre équipes qui devront s’affronter en demi-finales (3 mai), qui détermineront les deux équipes qui se disputeront la Coupe Charade lors de la Grande Finale (11 mai). Lentraîneuse des Bleus Québecor, Marie-Hélène Thibault, elle-même joueuse de 1999 à 2002, mise évidemment sur son équipe composée de LeLouis Courchesne, Amélie Geoffroy, Nicolas Michon et Joëlle Paré-Beaulieu. À noter, les matchs spéciaux venant ponctuer la saison dont le Match Jeunesse (1er mars) et le Match des Étoiles (23 mars). 

BILLETS : clubsoda.ca  |  INFOS, ABONNEMENTS et
FORFAITS :
lni.ca/programmation/charade20

EXPOSITION

Mirages & miracles

Mardi 18 février au 5 avril. Centre PHI

Venez observer la mutation du monde : des objets inanimés prendront vie sous vos yeux dans une exposition-expérience créée par la compagnie française Adrien M & Claire B, qui présenteront leur œuvre pour la première fois en Amérique du Nord. Un alliage dart, de poésie et technologies font partie de leur série de 14 installations. À quoi vous attendre ? Un univers combinant lartisanat numérique, les mathématiques existentielles, des phénomènes naturels et arts visuels vivants. Les artistes Claire Bardainne et Adrien Mondot nous invitent dans une exposition qui se présente en quatre séries, mais dans laquelle on retrouve des dispositifs de réalité augmentée de réalité virtuelle, dillusion holographique et de vidéoprojection.

Le silence des pierres est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment inertes, immobiles et inorganiques. Les illusions invitent de leur côté à vivre un ensemble de scénarios inouïs qui jouent à la frontière entre l’animé et l’inanimé, l’authentique illusion et le faux miracle. Les machines à fantômes utilisent les casques de réalité virtuelle en guise d’appareils de visionnage de spectres. Enfin, Les mystères sont des petits spectacles qui, par le biais de la poésie, la puissance informatique et l’évocation magique, interrogent les contours de ce qui compose le vivant.

Tous les détails et billets à centre-phi.com

SPECTACLE-LECTURE

Journaux intimes par Jane Birkin

Dimanche 1er mars 16 h. Théâtre Outremont

Le Festival international de la littérature (FIL) nous présente lextraordinaire Jane Birkin pour une représentation de sa lecture-spectacle « Journaux intimes ». Après l’immense succès qu’a connu Gainsbourg poète majeur il y a cinq ans, le FIL nous propose un autre moment unique en compagnie d’une femme et artiste d’exception.

Jane Birkin a toujours été très médiatisée, tant par sa carrière musicale elle a tout de même fait 13 albums que par sa relation avec le mythique Serge Gainsbourg. Mais aussi par sa carrière dactrice, ses incursions au théâtre et ses engagements entiers dans des causes humanitaires. Avec ses « Journaux intimes », elle se dévoile davantage, avec audace et sincérité, racontant et commentant sa vie depuis son adolescence en Angleterre jusqu’à la mort de sa fille Kate en décembre 2013, en passant par les années Gainsbourg à Paris, la vie avec Doillon la naissance de Lou ou les débuts de Charlotte au cinéma.

Ce spectacle-lecture nous permettra de lentendre lire et commenter certains passages de ses journaux intimes dont Munkey Diaries (1957-1982), journal qu’elle a commencé à écrire à 11 ans en s’adressant à Munkey, son singe en peluche, un compagnon qui l’a accompagné toute sa vie jusqu’à ce qu’elle le dépose dans le cercueil de Serge pour le protéger dans l’après-vie. Avec sa lecture d’extraits de Post-Scriptum (1982-2013), le quotidien d’une mère dévorée d’amour pour ses trois filles qui s’émancipent et entrent dans l’âge adulte, mais aussi d’une amoureuse tiraillée entre passion, jalousie et nostalgie, d’une artiste engagée qui s’épanouit et enchante le monde entier.

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Adepte de yoga, accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine et de produits bios, elle prône la santé par un mode de vie sain!

Partagez par courriel