//Culture / Quoi faire cette semaine?

Culture / Quoi faire cette semaine?

Myriam Lessard
Après plus d’un an de pandémie et de multiples restrictions, voilà qu’enfin nous pouvons doucement reprendre une vie culturelle. C’est donc avec un très grand plaisir que je vous propose quelques sorties en ce mois de novembre 2021.

CIRQUE

Animal par Cirque Alfonse, 16 au samedi 20 novembre

TOHU

Le Cirque Alfonse est le spectacle à voir en famille pour passer une soirée où le rire sera au rendez-vous tant des grands que petits. Les artistes nous emmènent découvrir notre terroir dans une version… revisitée. Toute la ferme est en folie. Les poules ont des dents, les canards sont vilains, le fermier est un peu particulier et comme toujours, le Cirque Alfonse propose une approche multidisciplinaire, où le cirque côtoie le chant, la danse, le théâtre et la musique. Arrivez un peu plus tôt et visitez l’exposition participative Drôle de cirque ! Une centaine de jeunes de 8 à 12 ans des écoles du quartier Saint-Michel ont participé à cette aventure durant quatre semaines afin de créer des œuvres d’art qui sont présentées dans cette exposition.

 Pour voir un extrait : Animal par Cirque Alfonse — TOHU — YouTube

Pour réserver : Animal (tohu.ca)

MUSÉE
Tranches d’histoire : Pain et boulangeries à Montréal

3 novembre 2021 au 6 mars 2022.  Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken (angle Ontario), Métro Berri-UQAM

Vous avez probablement grandi avec le pain industriel et ses traditionnelles « toasts » au petit déjeuner. Heureusement pour nous, les dernières décennies ont vu apparaître dans les quartiers montréalais, de nombreuses boulangeries de quartier, dites « artisanales ». Chacune a ses caractéristiques propres avec ses  produits fétiches. Elles offrent surtout une belle alternative au pain industriel, en privilégiant bien souvent des farines biologiques et locales. L’Écomusée du fier monde vous propose de découvrir l’histoire du pain à Montréal, de sa fabrication artisanale au début du 19e siècle jusqu’à l’arrivée des boulangeries industrielles. Une belle sortie à faire en famille pour faire découvrir cet art culinaire à vos enfants.

http://Ecomusee.qc.ca

EXPOSITION INTERACTIVE
Apparition 

27 octobre 2021 au 16 janvier 2022.  Centre PHI,  315, rue Saint-Paul Oues

Le Centre Phi collabore à nouveau cet automne avec Acute Art, afin de continuer de mettre de l’avant, des artistes d’art contemporain et de traduire leur vision créatrice à travers de nouvelles technologies. Avec Apparition, nous avons droit à huit œuvres de réalité augmentée de quatre artistes : Darren Bader, Marco Brambilla, Koo Jeong A ainsi que Viarne Melgaard. Ce parcours gratuit permet de jouer avec les limites de ce que l’art peut offrir avec de nouvelles formes de prise de contact entre l’œuvre et le visiteur. Muni de votre téléphone intelligent, vous pourrez parcourir tous les étages du Centre Phi pour faire apparaître des mondes transformés, tantôt des fantômes, des spectres ou des simulacres holographiques.

L’entrée est gratuite, mais une réservation est requise
https://billetterie.phi.ca/main/programmation-gratuite-au-centre-phi-2?_ga=2.60269165.1562624288.1635967039-1399134

THÉÂTRE

Confession publique de Mélanie Demers — MAYDAY

Spectacle bilingue, 29 novembre au 4 décembre 2021

Lundi 29 novembre + Mardi 30 novembre à 19 h. Jeudi 2 décembre + Vendredi 3 décembre à 20 h. Samedi 4 décembre 2021 à 18 h

LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES, 3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL

Ce solo autobiographique avait été oublié, mais Angélique Wilkie l’a ramené à la vie. Avec cette dernière comme muse, ce sont désormais ses mystères qui forment la matière, la matrice, le matelas de ses confidences dans une joute où l’introspection rencontre forcément son contrepoint obligé, l’aveu. Les thèmes du privé, du secret, du profond et du marécageux en guise de rébellion contre le vulgaire déballage auquel nous sommes trop souvent confrontés. Il y est question de noblesse et d’élégance dans la confession de nos travers, de nos failles et de nos défauts de fabrication. Nous tentons d’y voir le dévoilement comme un geste poétique, voire, une nécessité. La représentation devient la toile de fond à ces questions 1000 fois posées : notre lien au monde, l’ascendance de l’environnement sur nos destins et le pouvoir des autres qui dictent et dominent nos choix de vie. Rien de très léger, mais une soirée où vous pourrez prendre un moment pour discuter et refaire le monde. Ce genre de moment qui nous a tant manqué ces derniers mois. Capsule vidéo : vimeo.com/640441093

En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/confession-publique

BILLETTERIE : 514.843.7738/billetterie@lachapelle.org

CONCERT
Transcestral 

27 novembre 20 h,  Théâtre Outremont, 1248 avenue Bernard Ouest, Outremont

 

Envie de sortir des sentiers battus ? Je vous propose une création originale de l’ensemble Oktoécho. Cet événement regroupe 15 artistes, chanteurs, danseurs, poètes issus de milieux différents dont six communautés autochtones et soufies. On y retrouve aussi des musiciens de jazz, de la musique classique tout comme des musiciens de musique contemporaine. Ce projet exprime la recherche d’une quête perpétuelle de l’harmonie entre l’homme et la nature et s’inspire des musiques et danses sacrées de traditions soufies et autochtones du Canada. On retrouvera sur scène, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse Métis Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow Buffalo Hat Singers ainsi que le danseur autochtone voreme, Sam Ojeda et le jeune derviche tourneur de 10 ans, Adam Barrada. Katia Makdissi-Warren est la direction artistique de ce magnifique projet. Dès le 15 novembre 2021, vous pourrez découvrir sur les plateformes numériques, trois pièces de leur album Transcestral. L’album sortira en janvier 2022.

Information : https://www.oktoecho.com/transcestral

Billetterie : 514 495-9944 p 1 www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/transcestral-oktoecho/

DANSE
VEGA

25, 26, 27 novembre 19 h 30, 28 novembre 15 h

Théâtre Rouge du Conservatoire, 4750, avenue Henri-Julie

« Située dans la Constellation de la Lyre, VEGA est l’étoile la plus brillante du ciel d’été. » Le chorégraphe et directeur artistique Emmanuel Jouthe, nous présente sa nouvelle création VEGA. Réunissant sur scène, quatre artistes sans point d’attache apparent, il place les spectateurs face à un espace scénique complexe. « Quatre solitudes conscientes, ensemble dans leurs solitudes. » Durant 60 minutes, les interprètes seront happés par un mouvement incessant, chacun dans leur trajectoire et s’abandonnant là, où ils ne sont encore jamais allés. Sur scène : Élise Bergeron, Rosie Constant, James Philips et Marilyne St-Sauveur.

BILLETS  : conservatoire-montreal.tuxedobillet.com/Conservatoire%20Montr%C3%A9al/vega

En savoir plus à danse-cite.org/saison/vega

Clip Vidéo : vimeo.com/637534860

Plage Tunisie

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Partagez par courriel