Culture / Quoi faire cette semaine

Voilà décembre, qui nous annonce non seulement l’hiver, mais les festivités de fin d’année. D’ici là, je vous suggère quelques sorties culturelles pour vous faire oublier le stress des préparatifs du Temps des fêtes.
ENFANTS

Noël féérique au Complexe Desjardins

Dès le 4 décembre jusqu’au 24 décembre

Grande-Place du Complexe Desjardins

Crédit photo : Complexe Desjardins

L’un des rituels indissociables du Temps des fêtes chez nous est la visite au vrai père Noël de la Grande-Place du Complexe Desjardins ! Avec ses animations et activités festives dans de magnifiques décors, il est facile de perpétuer la magie de Noël pour les petits et grands. En effet, après une pause virtuelle l’an dernier, le père Noël accueille à nouveau, petits et grands en personne à partir du samedi 4 décembre, au sein de son Royaume. Les somptueux décors installés à travers le Complexe Desjardins lui confèrent une atmosphère tout à fait féérique.

Des activités et animations spontanées accompagneront aussi les moments de magasinage auprès des détaillants du Complexe Desjardins. Emmenez vos enfants confier leur liste de souhaits au véritable père Noël et prendre la traditionnelle photo avec lui. Les rencontres se feront sur rendez-vous uniquement afin d’éviter les files d’attente et les rassemblements. Les enfants, une fois bien assis, pourront échanger avec le père Noël à une distance de deux mètres, sans masque. La prise de rendez-vous est possible dès maintenant, via le site Internet du Complexe Desjardins.

Pour ce qui est des animations ambulantes (des personnages costumés et masqués déambuleront sur la Grande-Place et feront de la jonglerie, micromagie et plusieurs autres animations) et spectacles, dont un cirque aérien, ils auront lieu du 11 au 24 décembre 2021.  Le spectacle « Fontaine boréale » sera aussi de retour en même temps que le père Noël, à partir du 4 décembre. Le petit train ? La balade si populaire revient aussi au coût de 2 $ par personne de plus de 2 ans.

Venez revivre la magie du Temps des fêtes au Complexe Desjardins.  https://www.complexedesjardins.com/fr/

Crédit photo : Talisman Theatre 

THÉÂTRE

Antioche

13 au 18 décembre, 19h et 19 décembre 15 h

Talisman Théâtre

1456 Overdale Av., Unit 8. Montréal

Ce texte de Sarah Berthiaume mise en lecture par Sophie El Assaad est une tragédie contemporaine. Antigone, l’une des rebelles les plus célèbres de tous les temps, inspire encore aujourd’hui. C’est l’histoire de deux femmes : une adolescente Lily et sa mère Inas. Leur passé a créé un conflit, la mère incapable d’affronter sa propre colère, s’enivre dans l’alcool et la télévision. Sa fille, totalement défaite de l’idéologie occidentale, refuse de rejoindre le « système ». Pourtant, au départ, toutes les deux étaient à la recherche d’un sens plus grand à leur vie, tout comme Antigone, 2500 ans plus tôt. Coincées dans leur vie tragique pourront-elles réussir à s’en sortir ?

Cette adaptation d’Antioche met à jour des sujets tels que le traumatisme intergénérationnel, l’importance de partager l’histoire de ses ancêtres et la valeur de la communication, de la connexion et de l’acceptation. Ce spectacle est la première expérience numérique produite par Talisman Théâtre. Leur mission est de produire de premières professionnelles de textes contemporains québécois en traduction pour la scène anglophone. Derrière la mise en scène, on retrouve Sophie el Assaad, une artiste accomplie, connue de la communauté théâtrale comme costumière de renom.

À noter que ce spectacle est présenté en anglais avec sous-titres français.

Billets : Talisman-theatre.com Contribution volontaire.  https://talisman-theatre.com/

Société de musique contemporaine du Québec MUSIQUE

14 et 15 décembre 2021

Crédit photo : Élizabeth Eudes-Pascal

Salle Pierre-Mercure.

La musique contemporaine est bien vivante au Québec, et ce, depuis 55 ans ! Je vous propose deux concerts qui rallient la première génération de compositeurs avec les plus jeunes qui poursuivent ce rêve de vivre au rythme de la musique actuelle. La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) célèbre son 55e anniversaire en présentant deux concerts événements les 14 et 15 décembre, à la Salle Pierre-Mercure. Le premier concert présente : Trois pièces orchestrales jouées par la relève soit, l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM).

Au programme : la très en vogue Keiko Devaux tandis qu’André Hamel offrira en contraste une création détonante aux rythmes soutenus. L’œuvre monumentale de Steven Gellman quant à elle, considérée comme l’une des plus importantes du répertoire canadien, s’écoutera et s’écoulera comme un long poème symphonique, complétant ainsi ce panorama de pièces pour grand orchestre d’ici trop rarement présentées.  Trois pièces contemporaines jouées par 71 musiciens ! Le second concert est un retour aux sources avec le programme du concert inaugural de la SMCQ, qui sera donc repris 55 ans plus tard, jour pour jour après sa première présentation. Cet événement confirmait l’entrée du Québec dans la modernité musicale, et révélait au passage quelques-uns de nos grands compositeurs.

Info et billetterie : 55e anniversaire de la SMCQ : Hier et aujourd’hui… — SMCQ.  

http://smcq.qc.ca/

 CIRQUE

Crédit photo : JF Savarias

Six° par FLIP Fabrique. 

16 au 31 décembre 2021

TOHU

Saviez-vous que nous sommes à six degrés de séparation de tous nous connaître ? Vous et nous, dans la salle et sur la scène. Sur cette dernière ; six enveloppes, six mystérieuses invitations envoyées à six inconnus. Les convives sont arrivés, mais l’un d’entre eux manque à l’appel. Alors, en attendant, qu’est-ce qu’on fait ? C’est ce que vous verrez en assistant au dernier spectacle du maître farceur Jamie Adkins et ses amis. Avec FLIP Fabrique et son épatante comédie acrobatique, le banal devient extraordinaire et l’ingéniosité est au rendez-vous ! Un spectacle à voir en famille durant les vacances des fêtes.

Des supplémentaires s’ajoutent pour le spectacle Six° par FLIP Fabrique.  

LES BILLETS POUR TOUS CES SPECTACLES SONT ACTUELLEMENT EN VENTE, EN LIGNE VIA TOHU.CA, EN PERSONNE À LA BILLETTERIE DE LA TOHU ET PAR TÉLÉPHONE AU 514 376-8648 OU 1 888 376-8648

Crédit photo : Paul Kunigis

CONCERT
Paul Kunigis

13 décembre 19 h 30

Lion d’Or

L’auteur-compositeur, Paul Kunigis nous présente le spectacle Yallah, nom de son sixième album sorti en février dernier. Nommé au Gala de l’ADISQ 2021 dans la catégorie Musique du monde, ses chansons flirtent avec le swing, le jazz et klezmer. Le concert sera ponctué d’anecdotes et d’histoire retraçant ses origines polonaises, israéliennes et québécoises. Un petit tour du monde en musique. Il sera entouré sur scène de François Lalonde (batterie et percussions), Yves Desrosiers (guitares), Simon Dolan (contrebasse), Marie-Soleil Bélanger (violon), Caroline Meunier (accordéon), Gabriel Paquin-Buki (clarinettes) et Blaise Margail (trombone).

Billetterie
Passeport vaccinal et preuve d’identité avec photo exigés à l’entrée
https://cabaretliondor.com/evenement/paul-kunigis-yallah/?id=1863
Pour en connaître davantage sur l’artiste : www.paulkunigis.com

Crédit photo principale : Complexe Desjardins

Mains LibresLe Pluvier

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !