Culture / Quoi faire cette semaine ?

Enfin, le beau temps est de retour, les festivals ont débuté et les vacances scolaires viennent de débuter, pas de doute, l’été est arrivé! Peut-être aurez-vous un peu plus de temps et l’envie de sortir profiter des festivités dont regorge notre métropole en période estivale?

Veillées de danse

DANSE

Veillées de danse traditionnelle

Du 17 au 22 juin 2022

Un peu partout au Québec

Les veillées de danse traditionnelle de la Fête nationale organisées par le Conseil du patrimoine vivant du Québec, se dérouleront partout au Québec à partir du 17 juin. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir nos traditions réunissant toutes les générations en participant aux 25 veillées de danse traditionnelle tout à fait gratuitement. Nous sommes tous invités à danser lors d’événements extérieurs sous la gouverne de musiciens traditionnels ainsi que d’un câlleur. Après deux années de pandémie, il est temps de festoyer en dansant. Ces soirées font partie de la culture du Québec et contribuent à perpétuer la tradition et à la transmettre aux prochaines générations.  Professionnel ou néophyte, tout le monde est attendu. Pour en savoir davantage sur les veillées, cliquez ici : La veillée de danse traditionnelle | Vidéos | La Fabrique culturelle

La Veillée d’EspaceTrad (22 juin, Montréal, Parc Ahuntsic)
Tous les détails et la programmation complète se trouvent ici 

Aussi, jusqu’au 24 juin 2022, les occasions seront nombreuses pour célébrer la fête nationale. Après deux années de pandémie, il semble que cet été, les célébrations ressembleront davantage à ce que nous avons connu avant les restrictions sanitaires. Le gouvernement du Québec vous invite à prendre part aux différentes activités culturelles qui seront proposées partout au Québec. Pour en savoir plus,  quebec.ca/fetenationale  

Notre fleuve

Crédit photo : Keegan_Boulineau

CONCERTS EXTÉRIEURS

Notre fleuve, notre musique

Jusqu’au 22 juin 2022

Dans 14 villes bordant le fleuve Saint-Laurent

Pour souligner notre fête nationale du Québec, la magie sera de retour grâce à une série de concerts gratuits dans 14 villes du Québec bordant le fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez alors entendre le Quatuor Cobalt interpréter des trames sonores de films et de téléséries d’ici signées par des compositeurs québécois. Cette série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique parcourra la route patrimoniale et historique du Chemin du Roy. La tournée explore les plus beaux parcs du Québec, de Beauharnois à La Malbaie en passant par les paysages célèbres qu’offre le fleuve à l’Île-d’Orléans, la vue panoramique des parcs de Verchères, Trois-Rivières et Lanoraie, et l’ambiance unique de la plage de Baie-Saint-Paul. Un concert de 45 minutes à ne pas manquer. Allier musique et bord de l’eau, quelle magnifique idée!

Pour plus d’information : Fête nationale du Québec 2022 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Grain de ciel

Credit Alexandre Galliez

ÉVÉNEMENT POUR ENFANTS

Grain de ciel

les 25 et 26 juin de 10h à 16h (annulé en cas de mauvais temps)

TOHU (Parc Frédéric-Back)

Tous les samedis de juin, Vent-d’Ékinox vous offre des ateliers d’initiation et de perfectionnement à la pratique du cerf-volant! Une belle façon de jouer dehors avec votre enfant. Vous serez prêt pour la fin de semaine du 25 et 26 juin pour Grain de ciel, la plus grande célébration de cerfs-volants en zone urbaine. Vous pourrez participer à un atelier de fabrication de cerfs-volants, des initiations de cerfs-volants, des démonstrations de vols acrobatiques et vols artistiques, atelier de bulles de savon géantes, des performances du Cirque en masse et plus encore. Une belle façon de célébrer la fin des classes puisque ce sera la première fin de semaine des vacances d’été.

Chant

Rebecca Jean

Crédit photo : Edydesign

 CHANT

Rebecca Jean

29 juin 2022, 19h

Au Cabaret Lion d’Or, 1676, rue Ontario

Un 2e opus pour l’autrice-compositrice et interprète Haïbécoise Rebecca Jean lancera son album Antidote le 29 juin prochain au Lion d’Or. La chanteuse d’origine haïtienne propose 11 pièces qui suggèrent un nouveau regard sur le rôle des femmes, le racisme, la pauvreté, l’identité, la place des aînés, la santé mentale, l’estime et le respect de soi et la responsabilité de chacun pour créer un monde plus harmonieux. Un véritable baume pour le cœur ce mélange de musique pop, alternative et racine. C’est lors d’un spectacle-lancement qu’elle nous présentera ce deuxième album Antidote. Il sera disponible dès le 29 juin sur toutes les plateformes numériques.

Le public étant convié au spectacle-lancement, vous pouvez réserver vos places : Productions Origine présente Rebecca Jean / Haïbécoise : La naissance d’ANTIDOTE – 29 juin 2022 – Cabaret Lion d’Or, Montréal, QC – Lepointdevente.com

Ballet Jazz Montréal

Crédit : Sasha Onyshchenko

Ballet Jazz Montréal

29 juin (ou le 30 juin 2022) en cas de pluie)

Théâtre Verdure du parc La Fontaine

Le Théâtre Verdure du parc La Fontaine est tout nouvellement rénové,

Ballets Jazz Montréal est ravi d’annoncer qu’il présentera le spectacle de l’inauguration. La compagnie sera donc la première à se produire sur ce théâtre en plein air au cœur de notre métropole, le 29 juin prochain. Elle y présentera We Can’t Forget What’s His Name, une nouvelle création d’un membre de la compagnie, Ausia Jones, et Les Chambres des Jacques d’Aszure Barton.

Ce spectacle fait partie d’une série estivale de spectacles gratuits offerts par la Ville de Montréal du 29 juin au 26 août 2022, dont Ballets Jazz Montréal, Orchestre Métropolitain, Les Grands Ballets Canadiens, Martha Wainwright, Montréal Complètement Cirque et bien d’autres se produiront tout au long de l’été.

Las Olas

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !