Culture / Quoi faire cette semaine? par Myriam

Avec le printemps, l’envie de sortir nous reprend. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ces deux années d’abstinence presque totale de culture, me donne une envie folle de tout voir et tout faire afin de profiter de notre belle métropole qui m’est si chère.

CONCERT

Lucill, 9 avril 20 h, Théâtre Plaza, Saint-Hubert

Raphaël Bussières, alias Lucill lançait son deuxième album en février, Snake Eyes. L’auteur-compositeur et interprète nous berce d’une musique country-folk. Ne vous méprenez pas, bien que le titre soit en anglais, son répertoire est 100 % français. L’ex-bassiste du groupe Heat a coréalisé ce second album avec Francis Mineau (Malajube). Ses textes sur l’amour, la vie et l’existence en général nous touchent, mais surtout, ses paroles sont compréhensibles alors qu’il les accompagne à la guitare. Il sera sur scène à Montréal le 9 avril 2022, pour souligner la sortie de l’album. Entrée dès 19 h, spectacle 20 h.

Crédit photo :  William Gagné

Pour les billets : https://lepointdevente.com/billets/tpz220311001?fbclid=IwAR2cLRF3ogY-wEQarRKIE_AlaCTRFrzUCqKYzlhEZsaCxi1ILiscAZIoNzQ

CIRQUE

Afrique En Cirque

Mercredi 13 au vendredi 15 avril 19 h 30 et samedi 16 avril 16 h

En supplémentaire le samedi 23 avril 2022 à 19 h 30

TOHU

Ce spectacle pour tous, Afrique En Cirque symbolise la force, l’agilité et le talent artistique de la culture africaine. Des acrobates et des musiciens nous impressionnent avec leurs chorégraphies au rythme des djembés de Guinée. L’artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne Yamoussa Bangoura nous transporte en Guinée, dans son spectacle Afrique En Cirque, où les arts traditionnels africains alliés à l’art du cirque nous permettront d’oublier le temps d’une soirée tous nos soucis. Le spectacle Won’Ma Africa consiste en une version plus courte (45 minutes) du spectacle Afrique en cirque s’adressant aux groupes scolaires. 

Crédit photo :  Peter Graham

https://billetterie.tohu.ca/

ÉVÉNEMENT

Les jeux du crépuscule

28, 29, 30 avril 19 h, 1er mai 2022 à 16 h

Tangente, Édifice Wilder

Espace orange

« Un événement artistique pour apaiser nos rapports au vieillissement et à la maladie » ainsi s’annonce cette co-production Tangente & Danse-Cité. Dans notre société où l’âgisme fait de plus en plus parler de lui, la plupart du temps de façon discriminatoire, il est rare qu’un spectacle axé sur le sujet ne sombre pas dans le défaitisme. Les jeux du crépuscule est un événement polyphonique conceptualisé par l’artiste Ariane Boulet. Elle et ses artistes collaborateurs tentent de réinventer notre vision du vieillissement et de la maladie. Il réunira sur scène une œuvre chorégraphique, une exposition et installation visuelle, quatre ateliers expérientiels de co-présence, quatre loges de rêves, deux cercles de paroles et recueil de poèmes. Une rencontre entre l’art et la santé. Ariane Boulet et son équipe ont passé huit ans à faire des visites dansées dans une vingtaine de CHSLD, ce spectacle est une forme de témoignage. Notre ministre de la santé et notre premier ministre seront-ils présents à l’événement ? Ce serait, il me semble, une belle occasion de réfléchir autrement sur des sujets qui nous touchent tous comme société. 

Crédit photo : Emily Gan

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/678389520

Bande-Annonce : vimeo.com/674230093/c7fe83d8a7 

Les spectateur·rices sont convié·e·s à vivre le parcours complet ou à choisir son propre parcours en confirmant sa présence aux ateliers et/ou aux cercles de paroles. Durée totale de l’événement : 3 heures 

En savoir plus : danse-cite.org/saison/les-jeux-du-crepuscule

Manifestement.  PERFORMANCE

28 et 29 avril 2022 à 20 h

30 avril 18 h

La Chapelle, Scènes contemporaines

3700, rue Saint-Dominique

Performance, danse, musique, interdisciplinaire voilà ce que l’on retrouve dans Manifestement. Une rencontre entre la performeuse, Enora Rivière, deux musiciens et bien d’autres personnes, récits et choses.   Le fruit de discussions autour de ce qu’est un geste manifeste, qu’il soit chorégraphique ou musical. La chorégraphe, danseuse, écrivaine et chercheuse Enora Rivière signe Manifestement avec Benoist Bouvot et Vincent Legault.

Crédit photo : La production de Manifestement

 

En savoir plus : lachapelle.org/fr/programmation/manifestement

Billeterie : 514-843-7738  /  billeterie@lachapelle.org

Bande-Annonce : vimeo.com/692469529

Photo principale :  Cirque en Afrique. Crédit photo, Peter Graham

Le PluvierLe Pois Penché

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !