//Culture / Quoi faire cette semaine?

Culture / Quoi faire cette semaine?

Myriam Lessard
S’évader dans la musique
CONCERT APÉRO

Plaisir damour, jeudi, le 6 février, dès 18 h, salle Joseph-Rouleau, 305, avenue du Mont-Royal Est

Concert apéro : Plaisir d’amour

Les Jeunesses Musicales Canada (JM Canada) présentent cinq fois dans lannée, un Concert apéro,  nous pouvons troquer notre 5 à 7 habituel pour une soirée tout en musique un verre à la main. Une façon unique de découvrir les meilleurs artistes émergents de la scène classique.

Dès 18 h, nous pouvons discuter et découvrir la sélection de vins de leur partenaire RéZin. À partir de 19 h, c’est le début du concert de musique commentée par les artistes, le tout dans une salle conviviale, à l’acoustique impeccable et à la dimension humaine. Lors du concert Plaisir damour, nous aurons droit à la soprano, Alexandra Smither et Rachael Kerr qui sera quant à elle au piano.

L’une est mariée ; l’autre, célibataire endurcie. Deux musiciennes et amies explorent tous les registres de l’amour dans une conversation musicale décomplexée et truffée d’humour. De Schubert à Britten et de l’amour exalté au chagrin d’amour, la soprano Alexandra Smither et la pianiste Rachael Kerr marient anecdotes personnelles et pièces pour voix et piano dans leur quête pour démystifier l’amour, le vrai.

FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Entrevue Dégustation, du 20 au 23 février

Quartier Gourmand, 305, rue Sainte-Catherine Ouest. (514) 288-9955

Dans le cadre du festival Montréal en lumière, la sommelière Michelle Bouffard, auteure du livre Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, nous invite à quatre rencontres avec six personnalités devant public de son superbe ouvrage. Elle choisira un vin qui s’accorde à chaque invité, que le public pourra déguster. Lévénement aura lieu au Quartier gourmand, qui se trouve à la Maison des festivals, au 2e étage de l’Astral, le 20 février, 17 h 30 – 18 h 30.

Avec : Christian Bégin, 21 février, 17 h 30 – 18 h 30 ; Kim Thúy, 22 février, 16 h à 17 h ; Sœur Angèle, 23 février, 18 h à 18 h 45 ; Colombe St-Pierre
Places limitées, confirmez votre présence rapidement.
514-288-9955 ou sans frais 1-85 LUMIERES 
montrealenlumiere.com

 


C
IRQUE

HALKA du Groupe acrobatique de Tanger29 janvier au 9 février

TOHU, 2345, RUE JARRY EST

La TOHU accueille pour la toute première fois, une troupe dAfrique du Nord. Dès le 29 janvier, on y présente le spectacle HALKA du Groupe acrobatique de Tanger. Au Maroc, la halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains. Inspirée par cette tradition ancestrale, la compagnie tangéroise a conçu ce voyage fascinant au Maghreb. Laissez-vous transporter au cœur du Maroc avec la musique, les acrobaties, la danse et du théâtre avec le spectacle HALKA qui rassemble sur scène quatorze artistes. Les billets sont en vente en ligne sur TOHU.CA, en personne à la billetterie de la TOHU, par téléphone au 514 376-8648 ou 1 888 376-8648.

CINÉMA

De la musique pour le cerveau, jusquau 31 janvier

Cinéma du Musée, Musée des beaux-arts de Montréal

Le film documentaire De la musique pour le cerveau nous permet de nous immiscer dans le monde des neurosciences musicales que l’on découvre au fil des histoires bouleversantes de personnes que la musique a littéralement sauvées. À quel endroit se situe la musique dans le cerveau humain ? Comment et pourquoi la musique réussit-elle, souvent très rapidement, à transformer la physiologie et les connexions neuronales du cerveau humain, et ce, du bébé en gestation à notre dernier souffle ? De la musique pour le cerveau nous fait découvrir les pouvoirs de transformation spectaculaires que la musique a sur la plasticité et l’anatomie du cerveau humain, et ce de manière durable. Au fil des histoires, nous comprenons mieux limpact de la musique sur l’être humain.

Des bébés prématurés qui, aux soins intensifs, sont apaisés par des séances de musicothérapie . Des vétérans canadiens souffrant de stress post-traumatique que la musique a sauvé du suicide . Des jeunes filles autistes qui ont formé un band de musique . Des survivants de cancer et d’accidents cérébraux vasculaires pour qui la musique a fait partie intégrante de leur protocole médical de guérison et enfin des jeunes itinérants que la musique garde accrochés à la vie. Les pouvoirs de la musique sur l’être humain sont immenses et méritent d’être découverts, leurs bienfaits reconnus et surtout entendus. Au fil du film, nous suivons la cinéaste Isabelle Raynauld à travers le voyage quelle mène pour nous faire comprendre comment notre cerveau peut trouver la guérison au travers la musique. Après avoir été présenté en projections privées à Montréal et au MIT, voilà quil nous est enfin présenté en avant-première mondiale au Cinéma du Musée.

Pour regarder la bande-annonce :  

Tunisie Golf Thalasso

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Partagez par courriel