//Le Salon d’Antiquités du Vieux-Montréal

Le Salon d’Antiquités du Vieux-Montréal

Alain Clavet
Chasseurs de trésors attendus du 12 au 14 octobre au Salon d’Antiquité.

Chasseurs de trésors, collectionneurs, décorateurs ou curieux partageront des secrets bien gardés entre les murs du Marché Bonsecours, lors de la neuvième édition du Salon d’Antiquités du Vieux-Montréal (SADVM), du 12 au 14 octobre 2018 prochains. Cet événement hors du commun est un des plus important au Canada. Il regroupe une vingtaine d’antiquaires triés sur le volet.  Chargé de l’histoire du Québec et du Canada le SADVM se distingue par la richesse et la qualité des objets qu’on y déniche et s’adresse autant aux férus du patrimoine qu’aux néophytes qui souhaitent trouver la perle rare à ajouter à leur décor ou pour démarrer une collection.

« Chaque article présenté se veut le reflet d’une vie, d’une époque et raconte l’histoire d’un peuple et d’un pays. On y retrouve des meubles, du mobilier de style, des accessoires décoratifs, des objets d’art populaire, de la vaisselle, des bijoux, œoeuvres d’art (toiles et impressions), manuscrits, jeux et jouets d’époque, objets militaires et industriels antiques », affirme Nabil Bedjaoui, promoteur SADVM et amateur d’objets anciens. Si le Salon constitue un événement haut de gamme par la qualité de son contenu et de ses exposants, il s’adresse néanmoins à tous les goûts et toutes les bourses. Ainsi, les visiteurs y trouveront des pièces à partir de 50 $.

Nouveauté cette année

Cette année, les passionnés d’appelants seront aux anges, puisque le SADVM accueille Pierre Fidiadis, auteur du livre Quebec Decoys, the essential. Ce sera l’occasion de discuter avec l’auteur de ces mythiques objets de chasse.  Coutume bien ancrée, le Salon s’ouvre avec une chic soirée cocktail. Dès 18 h, le vendredi 12 octobre, les collectionneurs et autres amateurs éclairés pourront échanger sur leur passion et se procurer en primeur les pièces qu’ils convoitent.

Salon d’Antiquités du Vieux-Montréal
Du 12 au 14 octobre 2018
Marché Bonsecours
325, rue de la Commune Est, Montréal
(station de métro Champ-de-Mars)
http://sadvm.ca 
Heures d’ouverture et admission :
Vendredi 12 octobre : de 18 h à 21 h 30 – 45 $ pour la soirée cocktail
(billet valide pour les trois jours du SADVM)
Samedi 13 octobre : de 12 h à 18 h – 15 $.
Dimanche 14 octobre : de 11 h à 16 h – 10 $.

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel