Lectures d’automne

Voici venu le temps de ralentir, comme le fait si bien la nature, nous devrions faire comme elle et nous en inspirer. Prenons davantage de temps pour nous arrêter et lire un peu. Voici quelques suggestions chacun des membres de la famille pourra y trouver son compte.
LIVRES
Cœur de cristal

La dernière création de Frédéric Lenoir est un conte universel destiné à tous. Tous les membres de la famille se laisseront emporter dans un royaume lointain, un jeune prince est victime d’un terrible sort : son cœur, enveloppé d’une gangue de cristal, ne peut ni vibrer ni aimer. L’antidote ? L’amour pur permettrait de
faire fondre le cristal et de rendre sa liberté au jeune prince. Il part donc à la découverte de celle qui fera vibrer son cœur, cette quête l’amènera à méditer sur le sens de sa vie, mais il découvrira aussi le redoutable secret qui pèse sur sa naissance.

Cœur de cristal, par Frédéric Lenoir, ÉDITIONS RETROUVÉES, 22,95 $

Lore Olympus tome 2

La suite de l’une des histoires les plus célèbres de la mythologie grecque, celle de l’histoire d’amour surprenante entre Perséphone et Hadès ! Dans le tome 2, de cette ré-écriture moderne de ce classique, les deux amoureux accumulent les obstacles. La jalousie de Menthé qui n’est pas prête à laisser Hadès s’amouracher de Perséphone alors qu’Apollon tourne autour de cette dernière. Les deux tourtereaux ne sont pas au bout de leurs peines. Cette suite tant attendue de la saga « Lore Olympus » réjouira tous les fans de ce conte intemporel.

Lore Olympus tome 2, Rachel Smythe, Hugo BD, 34,95 $

Le laboureur et les mangeurs de vent

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, est bien connu du grand public par le concept de la résilience qu’il a développé dans plusieurs de ses livres. Il a souvent raconté son histoire qui aurait pu n’être que tragique n’eut été de cette fameuse résilience. Il fut condamné à mort à l’âge de 7 ans, tout simplement parce qu’il était juif. Pourtant, il a réussi à s’échapper et a consacré une grande partie de sa vie à comprendre pourquoi une telle idéologie avait pu prospérer. En cherchant à comprendre pourquoi certains devenaient des « mangeurs de vent » se conformant au discours ambiant de meurtre et de génocide ? Parce qu’il est plus simple de suivre le troupeau ? Alors que d’autres peuvent s’en affranchir en pensant par eux-mêmes ? Dans cet essai, Cyrulnik tente de nous éclairer à travers sa tragique expérience de vie, il nous montre comment conquérir la force de penser par soi-même et de trouver ainsi le chemin de la liberté intérieure. Un livre parfait en cette période trouble pour nous aider à nous faire une idée claire sans se laisser entraîner par certains discours ambiants.

Le laboureur et les mangeurs de vent, Boris Cyrulnik, Odile Jacob, 39,95 $

Oiseaux du Québec

Une nouvelle version revue de la nomenclature et des cartes de répartition mises à jour d’un guide classique qui plaira aux amateurs d’oiseaux. Vous aimez vous balader dans la nature que ce soit dans un parc en ville ou en pleine forêt en observant les oiseaux ? Ce guide est l’indispensable à amener avec vous afin de les identifier, car il regroupe l’ensemble des espèces que l’on retrouve au Québec et dans les Maritimes. Grâce aux fiches d’identification claires et concises avec description complète du plumage, type de vol, la voix et l’habitat pour chaque espèce, vous pourrez facilement les identifier en vous aidant des illustrations réalistes et précises. La mise à jour fut effectuée par Michel Leboeuf qui rend ainsi hommage à la grande contribution qu’a apportée Jean Paquin à l’ornithologie.

Oiseaux du Québec et des Maritimes, Jean Paquin et Ghislain Caron, Éditions Michel Quintin, 39,95 $

Végane en 30 minutes

Que vous soyez complètement végane ou désirez simplement ajouter davantage de plats sains sans produits d’origine animale à vos repas, ce livre est pour vous. L’auteure Sara Girard propose depuis cinq ans sur les réseaux sociaux, des recettes de son enfance version végane. Maman de quatre enfants, ses recettes sont mises à l’épreuve par les critiques les plus difficiles : ses enfants. Vous trouverez dans cet ouvrage des recettes qui se prépare en 30 minutes donc plus de raisons de sortir les surgelés par faute de temps. Mes coups de cœur ? Les muffins chocolat, bananes et épinards, bol du dragon, soupe crémeuse gnocchi et légumes et le Pad thaï. Laissez-vous tenter par un virage santé cet automne pour conserver toute votre énergie à l’approche de l’hiver.

Végane en 30 minutes, Sara Girard, Broquet, 29,95 $

JGAMains Libres

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !