L’esprit des fêtes

Culture / Quoi faire cette semaine?  L’esprit des fêtes/Montréal en fêtes, 19 au 31 décembre dans le Vieux-Montréal

Des milliers de festivaliers sont attendus pour célébrer en couple, entre amis ou en famille la 7e édition de Montréal en fêtes. L’événement propose cette année une foule d’activités, de spectacles et d’animations extérieures pour célébrer la magie du Temps des fêtes dans un immense lieu de rassemblement festif : le décor enchanteur du Vieux-MontréalToutes les activités sont GRATUITES !

PLACE NORDIQUE19 au 29 décembre, du jeudi au dimanche à la Place Jacques-Cartier devient une immense guinguette éphémère parsemée de foyers de bois et de terrasses arborescentes, un lieu unique en plein air pour se rassembler autour de délicieux cocktails chauds. Au programme : art public interactif, spectacles de musique live, déambulatoires ludiques, présence du père Noël et de ses lutins, activités sportives, jeux géants et plus encore. L’Instaboîte, un concept ludique où les participants sont invités à interagir dans un environnement féérique hautement Instagrammable.

LE PARTY DU NOUVEL AN, le 31 décembre, de 19 h à 2 h, au Vieux-Port de Montréal.

L’événement réunira sur la grande scène extérieure du Party du Nouvel An plusieurs artistes québécois dont l’ascension fulgurante a marqué 2019 dont Bleu Jeans Bleu, Les Louanges, Bernard Adamus et Heartstreets,  le tout animé par l’humoriste Neev.

Le Grand Décompte du passage à 2020 sera souligné de façon mémorable avec de superbes feux d’artifice sur les coups de minuit. La nouvelle année s’amorcera ensuite sur des rythmes endiablés pour faire danser les spectateurs jusqu’aux petites heures du matin au son de DJ MagicStan.

NOËL AU COMPLEXE DESJARDINS 

Le vrai père-noël et le plus grand sapin 3D. Du 23 novembre au 24 décembre 2019.

Complexe Desjardins

C’est une tradition que lon tient à faire perdurer, la visite du seul vrai père Noël du Complexe Desjardins suivi d’une ballade en petit train et de Nouvelles activités chaque année. Cette fois, une zone de jeu de réalité virtuelle, des spectacles et bien plus vous attendent durant la période des fêtes sur la grande place du célèbre complexe. Accompagné de sa fidèle équipe – fée des étoiles, lutins, amuseurs et maquilleurs – le vrai père Noël accueillera petits et grands, dans son nouveau royaume, pour exaucer leurs souhaits les plus chers. Sous la forme d’une spirale lumineuse, le palais abritera, dans son cœur, le plus grand sapin conçu en impressions 3D. Ce majestueux sapin, de 30 pieds de hauteur, s’illuminera et changera de couleur au gré de la journée afin de créer une ambiance féérique. Et comme chaque année, le spectacle multimédia de la Fontaine boréale est de retour, et ce, jusqu’au 31 décembre.  

Programmation complète disponible ici :  http://complexedesjardins.com 



THÉÂTRE

Ça   les 18,19, 20, 21, 21, 27, 28, 29 et 30 décembre puis du 3 au 5 janvier à 11h.

Théâtre Outremont

Pendant le temps des Fêtes, l’Outremont ouvre ses portes à la famille ! Ça!, une création du Théâtre de Quartier destinée aux 2 à 5 ans, prendra l’affiche, Toutes les représentations sont à 11h.

Une conteuse accueille enfants et adultes sur le plateau de la grande salle, dans un décor enveloppant et baigné d’une lumière magique. Appuyée par une musique narrative, elle raconte quelques petites histoires à partir d’objets quotidiens des tout-petits : une suce, une poussette, une bassinette, une doudou, un toutou… deviennent les personnages d’aventures. Ça! réinvente le réel, comme les petits savent si bien le faire. « Un crocodile dans un verre d’eau. » 

Tarif unique : 15 $ tous frais inclus / Gratuit pour le 3e enfant d’une même famille. 

www.theatreoutremont.ca  1248, Avenue Bernard ouest

Billetterie ouverte du lundi au samedi, de midi à 18 h, et le dimanche, de 10 h à 16 h  / 514 495.9944, poste 1  ART.

Journée portes ouvertes chez Phi, mercredi 18 décembreSi vous avez envie de faire autre chose que des activités tournant autour des fêtes. Vous pourrez aller faire un tour dans le Vieux-Montréal au Centre Phi. Pour la deuxième année consécutive, il nous invite à vivre de Nouvelles experiences durant le temps des fêtes. Afin de render l’art le plus accessible possible, Phi ouvre ses portes gratuitement le temps d’une journée. Outre la réalité virtuelle au programme, la fin d’année s’annonce chargée avec l’arrivée de Jay Crocker, alchimiste du son. Une installation sonore qui nous propose une experience immersive et musicale.
Tous les details et billets à centre-phi.com

 

MUSÉE

À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature, du 8 décembre 2019 au 8 mars 2020.

Musée McCord

Durant les vacances des fêtes, emmenez vos enfants au musée pour plonger avec eux dans le monde des jeux de société tout en relevant de nouveaux défis. Ensemble, vous devrez libérer Yasmine et Sacha, des enfants pris dans un jeu géant.

Au cours de l’exposition, vous découvrirez des jeux de stratégies, de défis et de hasard ainsi que 180 jouets. Des jouets datant de plusieurs époques dont le plus ancien datant de 1828. Pour les enfants de 3 à 9 ans et leurs parents ayant un cœur d’enfant. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

À noter que les 21 et 22 décembre à 10h30 et 13h30, il y aura un CONCERT pour toute la famille: Musique enchantée avec I MUSICI de Montréal. Des classiques du temps des fêtes interprété par 15 musiciens. Les enfants seront invités à rejoindre les musiciens pour faire sonner les jouets musicaux tels que sifflets à eau, tambours et crécelles sous la direction du chef, et le plaisir des parents.
Réservation obligatoire via EventbriteSeulement quelques places sont encore disponibles, faites vite!

Tarif général : 20 $ – Gratuit pour les 12 ans et moins
Le billet inclut l’accès aux expositions en cours au Musée la journée du concert. Maximum de 3 enfants par adulte.  
Gratuit pour les Membres du Musée.

Le PluvierJGA