Illumi : toujours aussi éblouissant!

Une spectaculaire grande lanterne éclairée en forme de chien dans la neige. Une spectaculaire grande lanterne éclairée en forme de chien dans la neige.
Illumi : toujours aussi éblouissant!
Par Bernard Gauthier
Spectaculaire. Un parcours de trois kilomètres fascinant. Pour sa quatrième édition à Laval, l’auteur d’Illumi, Normand Latour, éblouit jeunes et moins jeunes.

Les personnages sont partout. Vedettes de dessins animés, dinosaures, chevaux de Cavalia, dessins d’enfants reproduits sur murales en lumière, avions, hélicoptères, fusées, en deux mots c’est la plus grande distance multimédia au monde. Rien de moins. Cette féerie de couleurs conquiert tous les coeurs dès l’entrée. Les arts visuels et sonores sont sollicités parmi les cinq thèmes de cette année.

Pour commencer, parlons du Virage vert. Un sujet d’actualité qui touche tout le monde. Surtout la jeune génération. Un thème qui ne passe pas inaperçu avec ses grenouilles géantes presque réelles, ses innombrables créatures vertes, ses lézards et ses crocodiles inoffensifs et plutôt touchants. La faune n’est pas à l’abri des changements climatiques et Normand Latour a voulu y sensibiliser les visiteurs. Et pour continuer dans la même direction, l’auteur d’Illumi a aussi fait un clin d’oeil au milieu marin qui est aussi menacé. Le Tunnel sous-marin offre une expérience encore plus immersive que jamais avec des projections et animations haute définition qui plongent les visiteurs au cœur de l’océan.  Réaction de mes petits-enfants qui m’accompagnaient cette soirée-là : « Regarde les grosses vagues qui arrivent, grand-papa . » Ils étaient comblés de bonheur, leurs yeux fourmillaient de partout.

Bien entendu, les tableaux classiques qui ont joui d’une popularité l’an dernier, refont surface cette année. Le Royaume jurassique y consacre une place importante au célèbre tyrannosaure Rex, très connu des jeunes (et moins jeunes) suite au film du Parc jurassique, mais il y a aussi le Brontosaure, le Tricératops et le Mammouth, l’ancêtre de l’éléphant d’Asie et d’Afrique. Certains de ces dinosaures ont des parties du corps mobiles comme la tête et les bras, ce qui les rend un peu plus réalistes en grandeur nature et au plaisir des enfants.

Les Chevaux Cavalia, la Forêt magique et le Village farfelu, trois autres thèmes récurrents cette année, sont toujours aussi magnifiques à admirer. La démesure, l’excentricité et l’originalité demeurent la marque de commerce de Normand Latour. Et les visiteurs l’apprécient.  Illumi est un parcours qui plaît à tous et qui ravit les plus jeunes. Il est l’occasion idéale pour toute la famille de découvrir l’art et de se laisser transporter par la magie des couleurs. Les couleurs enivrantes des lumières s’allient avec la musique de chaque thème pour donner vie à cet univers de scènes magiques et poétiques.

Le parcours peut se faire à pied ou en auto. Si des besoins naturels ou une fringale viennent en cours de route, des aires de repos y sont aménagées. Les automobilistes peuvent aussi stationner leur véhicule pendant quinze minutes. Si j’ai une suggestion à vous proposer, c’est de choisir l’option à pied. Cela vous permet d’arrêter le temps que vous voulez pour prendre des photos et d’apprécier les thèmes sous tous ses angles. En auto, c’est moins possible. Le stationnement est gratuit pour ceux qui choisissent l’option à pied.

Photos: Bernard Gauthier

Billets  Illumi

Bernard Gauthier

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.