Dior au McCord

À ne pas manquer, la très belle exposition Christian Dior au Musée McCord est prolongée jusqu’au 26 septembre 2021.

L’exposition met en vedette 51 vêtements du célèbre couturier. Conçue par le Musée royal de l’Ontario, l’exposition s’intitule:  La révolution haute couture Christian Dior 1947 à 1957 (année du décès de Christian Dior).  Les visiteurs sont invités à un parcours élégant afin de découvrir les lignes emblématiques du New Look (d’après-guerre).  Les étoffes luxueuses et les broderies romantiques vous charmeront, le point d’orgue de l’artiste Christian Dior. Sept zones distinctes, composées d’extraordinaires tenues et de nombreux objets, font découvrir le processus de création de l’idéation à la robe finale.  Tout commence par la zone consacrée aux ateliers haute couture et l’on découvre avec ravissement les diverses étapes de confection d’une robe par ses croquis, photographies et patrons.  Trois autres zones présentent les robes de jour, de fin d’après-midi et de soirée.

Les collaborateurs de Dior et les accessoires que le grand couturier a imaginé sont bellement présentés : parfums, chaussures et bijoux (un prêt de Dior héritage).  L’élégance d’après-guerre qui m’a rappelée ma mère sur ses photos à Toulon, avant même ma naissance. Bonjour nostalgie!  En raison de la Covid, le nombre de visiteurs est, bien sûr, limité au Musée.  Il est recommandé de réserver sa visite en faisant l’achat de ses billets en ligne.  Une visite virtuelle est aussi possible.

 » Cette grande exposition sur Christian Dior explore le génie derrière les créations spectaculaires qui ont relancé la haute couture parisienne après la dévastation de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, l’ouverture de la nouvelle maison de haute couture et le « New Look » révolutionnaire sonnent le glas de la silhouette masculine des années de guerre. Les créations de Christian Dior sont recherchées, portées et copiées par des femmes partout dans le monde. (…)  Des extraordinaires tenues de ville aux robes du soir et aux robes de bal, les visiteurs découvriront la confection raffinée, la minutie du détail et le luxe des créations de ce géant de l’âge d’or de la haute couture. »  Site Web du Musée McCord

Le PluvierLas Olas

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.