//Bitcoin, la monnaie mondiale ?

Bitcoin, la monnaie mondiale ?

Alain Clavet
Elon Musk, le célèbre concepteur de la voiture électrique Tesla, a acheté 1,5 milliard US $ de bitcoins.  Les bitcoins seraient-ils la monnaie mondiale de l’avenir ?

Les bitcoins et autres cryptomonnaies ne sont pas contrôlés par les gouvernements et les banques centrales.  Chypre et d’autres pays ont appris à la dure que leurs épargnes dans les banques ne sont pas à l’abri des gouvernements.  Satoshi Nakamoto a publié en 2018 l’article fondateur du bitcoin : A Peer-to-Peer. Electronic Cash System. Le bitcoin a inventé une monnaie numérisée, mondialisée et sécurisée.  Un nombre maximum de 21 millions de bitcoins peuvent être minés à la suite de savants et coûteux calculs.19 millions de bitcoins ont été minés et les trois millions potentiels restant seront minés dans le contexte de la grande valeur des bitcoins. Le nombre étant à jamais limité, les bitcoins pourraient prendre de la valeur avec leurs usages multiples. L’offre des bitcoins étant inélastique, c’est-à-dire que le nombre est à jamais fixé à 21 millions.

Mastercard, la banque Carnegie Mellon et Tesla permettront, éventuellement, des transactions avec des bitcoins.  La compagnie Sprite permet de faire parvenir des fonds sans intermédiaires, partout dans le monde. Le bitcoin coûte 60,000 CAD. La compagnie canadienne WealthSimple permet d’acheter, avec frais, des fractions de bitcoin.  Chaque bitcoin est divisé en 1 million de satoshis, du prénom fictif de l’inventeur.  Ainsi, vous pouvez acheter un montant de 100$ de bitcoin.  Plusieurs analystes affirment que les Bitcoins ont un prix, mais pas de valeurs intrinsèques.  Cet achat est spéculatif et à haut risque.

Les énormes dépenses publiques du gouvernement du Canada risquent de provoquer, à la fin de 2021 et 2022, une dévaluation du dollar canadien, un retour de l’inflation, une montée des taux d’intérêt et une correction des marchés boursiers.  Dans ce contexte, le bitcoin pourrait devenir une monnaie mondiale et une valeur référence et refuge. Évidemment, mes commentaires ne sont pas des recommandations d’achats de bitcoins. Les risques de fluctuations de prix sont intrinsèques à l’adoption de nouvelles technologies.  À la rencontre des cinq révolutions technologiques de 2021: le séquençage de l’ADN, la robotique, l’intelligence artificielle, le blockchain et le stockage d’énergie.  Certains analystes affirment que les bitcoins auront des impacts importants sur la société et l’économie mondiale de demain.  D’autres affirment que les bitcoins n’ont pas de valeur, mais seulement un prix.

 

 

Prix Huawei :

https://consumer.huawei.com/fr/offer/

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel