Arnaques à la cryptomonnaie

Les escroqueries aux cryptomonnaies augmentent d’année en année. Rien qu’en 2020, 2,99 milliards $ US ont été détournés, ce qui représente une croissance de 40,7 % par rapport à 2019. L’étude souligne également que la valeur moyenne des violations et des fraudes dans chaque escroquerie réalisée l’année dernière était de 93,3 millions $ US, et ajoute que ce type de crime augmente en moyenne de 41 % par an.

Le Bitcoin est la monnaie numérique la plus convoitée avec 33,3% des escroqueries et fraudes. Vient ensuite Ethereum (on enregistre plus d’une trentaine d’occurrences au cours des dix dernières années, représentant 12,8 % du nombre total d’arnaques). Parmi les pays, les États-Unis sont la principale cible des actions criminelles, avec 17 cas de piratage et de fraude. Vient ensuite le Royaume-Uni, avec 12 cas, et la Corée du Sud, avec neuf.

Les médias sociaux ont formé un terrain fertile aux escrocs afin de communiquer avec plus de personnes à court et à long terme pour appliquer leurs stratagèmes. Avec la popularité croissante des monnaies numériques, sans règles plus explicites et réglementaires dans la plupart des pays, la modalité des pyramides financières est devenue encore plus sophistiquée.

À en croire les données enregistrées par les organismes de régulations du marché, des centaines de signalements de pyramides financières ont été réalisées. C’est-à-dire la fraude à la cryptomonnaie. Le nombre est inclus parmi d’autres rapports d’activités illicites telles que des offres illégales de produits d’investissement et des cas de courtages frauduleux. Tous signalés aux autorités l’année dernière et ceci, dans le monde entier.

Méfiez-vous des promesses extraordinaires

Certains criminels promettent des avantages spéciaux, des revenus supérieurs au marché, des conversions sans frais ou d’excellentes cotations de change. Méfiez-vous des promesses qui semblent impossibles, tout comme l’argent traditionnel devrait le faire. Rassurez-vous surtout d’investir sur une plateforme réglementée telle que quantumai.

La sécurité avant tout

Votre antivirus est essentiel et doit toujours être mis à jour. Et lorsqu’il s’agit de transactions de cryptomonnaie, la sécurité est encore plus importante. Vérifiez toujours que la connexion est sécurisée via le protocole HTTPS et mettez également à jour l’antivirus de votre ordinateur.

Soyez prudent lorsque vous téléchargez des applications

Lorsque vous téléchargez une application de portefeuille bitcoin, recherchez des sources fiables et des développeurs réputés. Faites aussi attention au nombre de téléchargements et à la notation des applications.

Attention aux tentatives de phishing

La célèbre cyberarnaque avec de faux courriels utilisant les noms d’institutions bien connues a déjà atteint le monde des monnaies numériques. Les criminels peuvent vous offrir une sécurité ou une assistance technique. Mais en fait, ils copieront vos données et pourront même transférer des cryptomonnaies. Par conséquent, comptez uniquement sur l’assistance technique que vous avez demandée.

Enquêtez sur les entreprises impliquées

Qu’il s’agisse d’extraire ou de détenir des bitcoins, il est essentiel que vous enquêtiez sur la réputation de l’entreprise avec laquelle vous avez l’intention de faire des transactions. Il existe des moyens simples et efficaces pour éviter les arnaques bitcoin. En réalité, si vous parvenez à la repérer, vous avez déjà toutes les chances de les éviter. Néanmoins, il faut rappeler que les cybers criminels sont de plus en plus ingénieux et mettent en place des stratagèmes toujours élaborés. C’est ainsi qu’ils parviennent à leurs fins malgré la vigilance des investisseurs. En cas d’arnaque à la cryptomonnaies il est recommandé de porter plainte auprès de l’agence de régulation des marchés financiers.

* Cet article vise à donner de l’information et d’aucune façon des conseils d’investissements.

Le Pluvier