Bitcoin, fiable ou instable ?

Le succès phénoménal des cryptomonnaies auprès des investisseurs ne laisse personne indifférent. Et il faut dire que les criminels non plus. En effet, en 2016, les chiffres faisaient état d’une forte augmentation des fraudes et malversations dans ce secteur. Les crimes enregistrés concernent aussi bien le pirate informatique, le vol des jetons des investisseurs, que des escroqueries liées au marché de la cryptographie.

Sans aucune surprise, les fraudes sur le Bitcoin sont les plus fréquentes, car il s’agit non seulement de la cryptomonnaie la plus populaire après des investisseurs, mais également celle qui détient la plus grosse capitalisation. En parallèle à ces infractions, il faut souligner que la sécurité de Bitcoin en tant qu’investissement est souvent remise en question dû à la volatilité du cours de cet actif et la complexité de la technologie qui le soutient. Pourtant, la ruée vers le Bitcoin et les autres cryptomonnaies se poursuit. Les sites d’échanges de cryptomonnaies, comme le BitIQ, n’ont en effet jamais eu autant de succès auprès des investisseurs qu’aujourd’hui. Alors, que dire de cette situation ?

Les cryptomonnaies, un secteur risqué

Le Bitcoin est un actif particulièrement volatil. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un investissement fiable et sécurisé, avec un retour sur investissement garanti, vous n’êtes certainement pas à la bonne adresse. Et ceci est vrai pour toutes les autres cryptomonnaies. En effet, en quelques mois, le cours du Bitcoin est passé de 30 000 $ US  et 60 000 $ US pour se situer aujourd’hui à un peu moins de 40 000 dollars US. C’est dire à quel point investir dans ce marché peut donner l’impression de jouer à la roulette russe.

Pour tenir compte de l’inflation, il est recommandé de ses investissements dans les cryptomonnaies à moins de 5% de votre portefeuille. La raison étant que cela vous permet de tenir, même en cas d’inflation. Beaucoup d’investisseurs trop audacieux ont en effet perdu leurs économies et leur fonds de retraite en investissant dans ces placements volatils. La prudence est évidemment de mise. De plus, on dénombre une forte augmentation des fraudes et des activités criminelles dans ce marché. Les cybercriminels n’hésitent pas en effet à s’attaquer aux investisseurs et à subtiliser leur acquis. Pourtant, la technologie Blockchain est sécurisée. Les criminels se servent cependant de divers stratagèmes pour trouver des failles dans le système, notamment, en créant de faux sites d’investissement.

Les sites d’échanges de cryptomonnaie et les autres plateformes d’investissement offrent à leurs utilisateurs un stockage sécurisé pour leurs pièces. Cela se fait par le biais des portefeuilles, mais en ligne. Bien évidemment, ce type de stockage peut être vulnérable au piratage. Ce qui n’est pas le cas des systèmes de stockage à froid qui se font grâce à des appareils hors ligne. Les investisseurs doivent privilégier des sites fiables et certifiés par l’autorité des marchés. Vous devriez, par exemple, échanger et conserver votre crypto sur une plate-forme qui offre des mesures de sécurité robustes, y compris la conservation d’une quantité importante de fonds dans son propre stockage à froid et une authentification à deux facteurs pour les utilisateurs. Certains échanges peuvent même avoir des polices d’assurance privées en cas de vol ou de piratage.

N.B.:  Cet article vise à donner de l’information et n’implique d’aucune façon des recommandations d’investissements.

Le Pois Penché