Cryptomonnaies, pourquoi et comment en acheter?

En avril 2021, la capitalisation boursière des cryptomonnaies a franchi le cap des 2000 milliards $ US, un nouveau record. Les cryptomonnaies connaissent une évolution rapide et positive ces dernières années et occupe une place significative sur les marché boursier.  Les cryptomonnaies offrent plusieurs options pour les paiements de services et cet capacité est de plus en plus utilisée. Cet article vise à vous expliquer les avantages d’en posséder et les démarches à suivre pour y arriver.
Les avantages que présentent les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies appelées aussi cryptoactives ou cryptodevises sont des monnaies cryptographiques qui révolutionnent le marché commercial mondial.  Ces monnaies numériques sont « émises de pair-à-pair » et ce, sans l’intervention des banques centrales. Sur bit profit ou n’importe quelles autres plateformes dédiées, elles sont utilisables au moyen d’un réseau informatique spécifique décentralisé. De façon générale, ces monnaies virtuelles utilisent des technologies de cryptographie, associent habituellement tous les utilisateurs aux processus d’émission et aux règlements des transactions.

Les cryptomonnaies innovent sur le marché boursier

Les cryptomonnaies ont un système basé sur une blockchain qui permet d’enregistrer toutes les opérations, quels que soient leurs types. Cette blockchain fonctionne comme un registre distribué et joue le rôle d’un grand livre de comptes qui peut être consulté par tous et qui répertorie l’ensemble des actions mises en œuvre sur le réseau depuis leurs origines. Les informations qui sont ajoutées à la base de données sont appelées « transactions » et sont totalement groupées dans différents blocs. Tous les acteurs qui interviennent sur le réseau sont appelés nœuds et possèdent chacun leurs propres versions de la chaîne. Ils peuvent stocker et vérifier ces versions déjà à partir du bloc genèse qui représente le tout premier bloc. Elles sont basées sur un système de fonctionnement unique et moderne.

Pour qu’une blockchain soit considérée comme étant valide, elle doit être vérifiable par n’importe qui, et ceci, en considérant même le bloc genèse. Les cryptomonnaies reposent sur un système sécurisé et ouvert à tous qui permet de contrôler ses activités en temps réel. Comme il n’y a pas de tiers de confiance ou d’autorité centrale, ce système est décentralisé. Afin de pouvoir garantir l’immuabilité d’une chaîne et prouver qu’il n’y a pas eu de modifications dans l’un des anciens blocs ils sont liés grâce à des fonctions cryptographiques de hachage. Les acteurs du réseau étant en réalité des ordinateurs connectés par Internet, le système n’opère pas vraiment en temps réel car il peut y avoir de longs temps d’attente pour les envois ou les réceptions de transactions/blocs.

Cryptomonnaies sont tendances

Les cryptomonnaies étant des monnaies virtuelles indépendantes des banques et des gouvernements. Elles ne peuvent pas être échangées ou spéculées comme les monnaies classiques. Pour cette raison elles sont très utilisées ces dernières années sur diverses plateformes commerciales. Le Bitcoin a été la première cryptomonnaie décentralisée. Depuis sa création, il faut noter que des milliers de cryptomonnaies (altcoins) ont été développées. Néanmoins, bien que cette monnaie numérique soit le leader du marché des cryptomonnaies, notons :Ethereum ;Litecoin ;Ripple ;Dash, etcCes monnaies représentent un défi en raison de l’extension des applications et avancées technologiques et de la demande qui s’accroît de jour en jour.

Acheter des cryptomonnaies : les étapes principales à suivre 

Une multitude de sites proposent la possibilité d’acheter et de vendre des monnaies virtuelles. Pour les deux options, il faudra choisir une plateforme reconnue pour vous inscrire et valider la création de votre compte personnel. Une fois que le compte est créé, vous pourriez évaluer les offres disponibles, les coûts puis échanger votre monnaie en toute sécurité.

N. B. : Cet article vise à informer et ne représente d’aucune façon des recommandations d’investissements.

Las Olas