//Fraude, fausse offre de 500 $

Fraude, fausse offre de 500 $

Bernard Gauthier
Il n’y a rien à l’épreuve des cybercriminels. La toute dernière : une présumée prestation de 500 $ à laquelle vous avez droit pour combattre l’inflation.

En prenant connaissance de mes messages ce matin, j’aperçois un texto sur mon cellulaire laissant entendre que j’avais été approuvé pour recevoir une prestation de 500 $ dans le cadre d’une aide gouvernementale de l’ARCQ afin de minimiser les conséquences de l’inflation sur mon portefeuille.

Le texto est accompagné d’un lien Internet. La présumée source vient de l’ARQC.

Première erreur : l’acronyme ARCQ n’existe pas.

Pour le Canada, on parle de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Pour le Québec, son homonyme est l’Agence du revenu du Québec (ARQ).

J’ai cliqué sur le lien. L’adresse de l’hyperlien est : revqc499.info. Déjà, un drapeau rouge est levé. Deuxièmement, l’image indique que la source vient de Revenu Québec. Or, tout est en anglais.

Puis en choisissant mon institution financière, la page est en anglais. Toutefois, il y a une case pour choisir les échanges en français. Pourtant, ça ne fonctionne pas. Un autre drapeau rouge.

Et dernier constat, notez que l’indicatif régional du numéro de téléphone de l’expéditeur est le 908. Or ce code est situé au New Jersey. Un dernier drapeau rouge qui confirme bien qu’il s’agit là d’un cybercriminel qui tente de voler vos informations bancaires.

Ce présumé fraudeur devrait savoir que la prestation de 500 $ a déjà été allouée à tous ceux qui ont produit leur déclaration d’impôt 2021. Quant à la deuxième prestation de 500 $, il s’agit d’une promesse électorale de la CAQ laquelle sera versée cet automne si la formation politique est à nouveau portée au pouvoir. La fraude est omniprésente et il est facile de tomber dans le piège si on n’y prête pas attention. Soyez sur vos gardes !

Photos courtoisie : Bernard Gauthier

Bernard Gauthier

Centre anti-fraude du Canada

https://www.youtube.com/watch?v=XslRChJ7xEY

Plage Tunisie

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.

Partagez par courriel