//La bourse et la vie

La bourse et la vie

Alain Clavet
Les Québécois sont à la maison, devant leurs écrans, avec de plus en plus d’épargnes, car les occasions de dépenser sont moins nombreuses.  L’achat d’actions en ligne devient de plus en plus populaire.

Nos voisins américains ont connu récemment la frénésie d’achat des actions de GameStop sur la plateforme Robin Hood.  Des étudiants sur le site WallStreeBets de Reddit  : https://www.reddit.com/ ont collectivement donné une leçon aux gourmands de Wall Street qui avaient misé agressivement, à découvert, c’est-à-dire en vendant des actions empruntées, sur une baisse des actions de GameStop. Robin Hood n’est malheureusement pas disponible au Canada. C’est dommage, car cette plateforme, sans commission, est conviviale, permet l’achat par des interfaces très simples de fractions d’actions et de contrats d’options.  Au Québec, nous avons accès à Wealth Simple. Une bonne plateforme, simple, sans commission.  Souhaitons que Wealth Simple puisse offrir bientôt, comme Robin Hood, la possibilité d’acheter facilement des fractions d’actions et des contrats d’options.

Il est bon de rappeler l’importance de la prudence dans les achats d’actions en favorisant une approche d’investisseurs et non de spéculateurs.  Quelques principes d’Économie 101 sont présentés dans une série de courts vidéos de Weath Simple.  Voir sur le WEB : https://www.wealthsimple.com/en-ca/class/stock-market-beginners. Ces courts vidéos reprennent des évidences : d’abord, épargner, payer ses dettes avant d’investir à la bourse.  Ces investissements doivent être diversifiés, prudents, à long terme.  Warren Buffett l’a souvent affirmé : « … il est impossible de prévoir les rendements boursiers à court terme… »  Le choix d’actions spécifiques est aussi difficile.  Un petit montant d’argent régulier dans diverses compagnies permet une bonne diversification.

Les Fonds négociés en bourse (FNB/ETF en anglais)  qui ont des placements dans un grand nombre de compagnies sont aussi possibles.  Les Québécois s’intéressent de plus en plus à l’économie et à l’investissement.  Une approche prudente, diversifiée, à long terme et fondée sur la valeur réelle des compagnies, offre de meilleures chances de succès.  Une lecture classique :  The Intelligent Investor par Benjamin Graham, la bible de Warren Buffett, le plus grand investisseur des temps modernes.

Photo principale : Warren Buffett

 

Le Pois PenchéLas Olas

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel