La cryptomonnaie, c’est quoi ?

Tout le monde en parle et veut investir dans cette potentielle mine d’or : la cryptomonnaie . Il s’agit d’une monnaie électronique, donc la production n’est rattachée à aucune banque centrale. Cette monnaie possède de nombreuses utilités. Les plus connues sont : bitcoin, ether. Découvrez toutes les particularités liées à cette monnaie virtuelle ainsi que des termes clés qui l’accompagnent.
C’est quoi la Cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie constitue une monnaie cryptographique qui sert de système de paiement de pair-à-pair et de valeur refuge, bien que son taux d’échange avec les monnaies réelles reste très variable. Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques et ne sont régulées à aucune institution financière. Ne vous attendez donc pas à voir des pièces ou des billets de cryptomonnaies. Une application comme the-bitcoinpro.com/fr/ vous aide à comprendre de quoi il s’agit. Ces dernières n’ont de cours légal dans aucun pays du monde du fait qu’aucune banque ou institution ne les soutiennent. Vous aurez toutefois tort de penser qu’elles n’ont pas de fiabilité à cause de cela.  Détrompez-vous ! La sécurité et transparence sont leurs maîtres mots.

La cryptomonnaie offre une sécurité quasi assurée par la blockchain. Aucune cryptomonnaie ne peut être dupliquée et sa trace perdue. C’est pour cela que vous pouvez être assuré de la confidentialité et de l’authenticité de ces monnaies numériques.
De nombreuses plateformes en ligne permettant d’assurer leur usage à travers des transactions ou des placements. En effet, la cryptomonnaie peut être utilisée comme unité d’échange ou comme capital d’investissement dans le trading. Une grande quantité de personnes s’intéressent d’ailleurs à ce nouveau type de marché.

Comment fonctionne la blockchain ?

La blockchain est la technologie qui permet de générer des cryptomonnaies. Sachez que les cryptomonnaies sont en réalité des suites de chiffres stockées dans un ordinateur sous forme de chaînes de blocs. Le principe de déblocage d’une monnaie cryptée est assez complexe et se réalise un par des « mineurs ». Ils travaillent à partir des bases de données. Ils doivent assurer la vérification et l’enregistrement des opérations dans un domaine rendu public pour réussir à produire une cryptomonnaie. Chaque membre, de la base de données, est identifié. La procédure de contrôle est régulière chaque fois qu’un certain nombre de « bloc » de changements est sollicité.

Pourquoi la blockchain ?

Impossible de se passer de la blockchain pour la cryptomonnaie. Elle constitue le socle d’une grande partie des monnaies virtuelles. Il est tout aussi important de savoir que les applications de la blockchain ne s’arrêtent pas là. C’est aussi elles qui permettent de contourner les secteurs financier, juridique et administratif. C’est à cause d’elle que les utilisateurs peuvent se passer de tiers de confiance. La blockchain permet des transactions légales et contrôlées des monnaies électroniques de façon aussi sécuritaire que des actes notariés.

Vous avez à présent un aperçu de ce que c’est qu’une cryptomonnaie et de comment elle fonctionne. Ce n’est pas parce que les transactions se font en ligne que vous pourriez effectuer des transactions illégales. Un système efficace de contrôle sur Internet permet de sanctionner le blanchiment d’argent et les fraudes. La prudence est évidemment requise.

  • Cet article est publié pour informer et non pour donner des recommandations d’investissements.
Le PluvierJGA