Vivre en condo : un frein à la recharge de son véhicule électrique?

L’annonce gouvernementale avait déjà été faite cette année. Tous les véhicules neufs à essence seront interdits de vente à partir de 2035. Toutefois, une question se pose: à quel endroit les propriétaires pourront-ils recharger leur véhicule électrique en demeurant dans un immeuble à condos au centre-ville?

L’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) se montre très inquiète. L’AVÉQ est sur le point de publier un guide et des études de cas pour accompagner les syndicats de copropriété dans l’élaboration d’une stratégie de recharge pour leur immeuble multi résidentiel. « La recharge à domicile reste un frein à l’adoption des véhicules électriques (VÉ) pour de nombreux Québécois qui habitent en copropriété et qui peinent à trouver de l’information pertinente répondant à leurs questions. Cette initiative permettra de démystifier le sujet des infrastructures de recharge en condo et d’offrir des réponses concrètes aux consommateurs qui sont confrontés à cette situation », explique Simon-Pierre Rioux, président de l’AVÉQ.

Comme l’enjeu de la recharge en copropriété le concerne tout particulièrement, le RGCQ (Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec) appuie également l’AVÉQ dans ce projet et offre une perspective interne du milieu multi résidentiel.  « Nous croyons que les difficultés d’implantation de bornes de recharges dans les habitations en copropriété pourraient devenir un frein à la croissance du secteur de l’électrification des transports. Il va sans dire qu’une coordination efficace entre l’habitation et le transport veillerait à faciliter le travail des administrateurs de copropriété », indique Laurent Émery, Directeur général du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec.

Depuis 2013, l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) vise à promouvoir le développement, la diffusion et l’acceptabilité de l’électro mobilité ainsi que de sensibiliser les Québécois à une philosophie de mobilité tournée vers l’avenir. Elle répond aux préoccupations des utilisateurs de véhicules électriques. L’AVEQ est la plus importante association de propriétaires de véhicules électriques au Canada.

Bernard Gauthier

AVEQ

Photo: courtoisie Éco Habitation

 

Las OlasLe Pluvier

Bernard Gauthier

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.