Vermont-Québec, les copains d’abord

Phil Scott, Gouverneur de l’État du Vermont, était de passage à Montréal afin de rencontrer et encourager la collaboration avec des journalistes, hommes d’affaires et leaders politiques, dont le Premier ministre François Legault.   Notre rencontre a permis de discuter un ensemble de sujets d’intérêts communs du Vermont, du Québec et, en particulier, de Montréal.   Le tourisme québécois au Vermont, on le sait, est très important.  Tant l’été, pour la nature et les montagnes, que l’hiver, pour ses belles stations de ski.

La promotion économique, bien sûr, est à l’agenda, avec l’importation de l’électricité du Québec et aussi les échanges culturels et les tours gastronomiques.  Les brasseries et les distilleries du Vermont sont d’ailleurs de plus en plus populaires auprès des Québécois.  Mentionnons aussi l’essor de l’industrie bio-médicale qui a été encouragée par le Premier ministre Philippe Couillard.

La signature de l’entente renouvelée de libre-échange Canada, États-Unis, Mexique offre aussi des occasions d’affaires pour le Vermont et le Québec.  Le Gouverneur du Vermont aimerait une approche globale pour favoriser le plus possible les échanges culturelles et commerciaux pour l’ensemble de l’Amérique du Nord.  Vermont-Québec, les copains d’abord, une longue tradition d’amitié et de bénéfices économiques et culturels mutuels.

Vermont-Québec, les copains d’abord
Mains LibresLe Pois Penché

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.