Vers une escalade mondiale?

Deux avions de combat engagés dans une mission de guerre, survolant le ciel au milieu du conflit en cours en Ukraine. Deux avions de combat engagés dans une mission de guerre, survolant le ciel au milieu du conflit en cours en Ukraine.

Vers une escalade mondiale?

Par Bernard Gauthier

La tension continue de grimper en Ukraine, alors que les combats se poursuivent dans le Donbass avec la Russie. Les experts militaires s’inquiètent de plus en plus d’une possible escalade vers une guerre mondiale, alors que les rapports font état de mouvements militaires massifs de part et d’autre de la frontière, particulièrement avec la milice privée Wagner à Bakhmout.

Au début de la guerre en février 2022, l’Ukraine a reçu une série d’équipements militaires de la part de différents pays pour aider à renforcer sa défense nationale. Après la fourniture de lance-missiles Javelin et de lance-roquettes Himars au tout début du conflit, les Américains ont ensuite accepté de livrer des missiles de défense Patriot. Puis ce qui était impensable au printemps 2022, est devenu réalité: des chars d’assaut Leopard 2 d’Allemagne, des chars de combat légers AMX 10 de France et des chars lourds Abrams des États-Unis fouleront le sol ukrainien sous peu.

Reste l’épineuse question des avions de chasse. Les Américains sont catégoriques: pas question de livrer un seul appareil. Mais du côté de l’OTAN, particulièrement dans les pays de l’Est, on se montre plus ouvert au point tel que la Pologne, la Slovaquie et la Finlande acceptent maintenant de livrer 17 avions de chasse MIG-29. Ce tournant marque une étape importante dans le conflit. C’est la première fois que des pays de l’OTAN fournissent des avions de chasse à Kiev.

Pendant ce temps, le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a accepté un transfert d’armes nucléaires de son homologue russe, Vladimir Poutine. Cette décision suscite des craintes supplémentaires quant à la possibilité d’une escalade vers une guerre nucléaire.

La situation est clairement critique et il est difficile de prévoir où tout cela va mener. Les tensions entre la Russie et l’Ukraine ont augmenté de manière exponentielle ces derniers mois, et de nombreux observateurs craignent que cela ne conduise à une escalade encore plus grave.

Bernard Gauthier

Crédits photos : Defense News

Le Pois PenchéMains Libres

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.