//À table ! Le repas français se raconte

À table ! Le repas français se raconte

Martine Ousset
L’histoire de la table française, racontée et illustrée, est la récente et heureuse initiative du Musée de la Pointe-à-Callière.

La gastronomie et les métiers de bouche suscitent de plus en plus l’intérêt des Québécois.  Connaître l’histoire du repas français permet d’apprécier l’évolution des habitudes alimentaires et des conventions de la table française et de mieux comprendre ce que nous sommes aujourd’hui.  Gourmands, gourmets, les habitudes culinaires des Québécois sont, en effet, le fruit d’une longue et fascinante évolution.   Ne ratez surtout pas cette exposition jusqu’au 13 octobre à la Pointe-à-Callière!

Annick Poirier, Colagene.com

Dans le but de célébrer le repas gastronomique des Français et de faire vivre ce patrimoine culturel immatériel reconnu par l’UNESCO, Pointe-à-Callière consacre une exposition entière à ce sujet aussi inépuisable que délectable. L’exposition À table! Le repas français se raconte vous fera voyager à travers les siècles à la découverte des particularités du repas français, de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles. Vous pourrez y faire la rencontre de différents personnages politiques, d’artistes ou de grands chefs qui ont façonné et même révolutionné l’art culinaire de ce pays, tout en admirant près d’un millier de pièces d’exception reliées aux arts de la table.

À quand remonte l’arrivée de la fourchette ? Quelle est la différence entre le service à la française et celui à la russe ? Comment un guide dédié à l’origine aux automobilistes est-il devenu la référence incontournable de la qualité des restaurants gastronomiques ? Comment les chefs cuisiniers en sont-ils arrivés à être élevés au rang de vedettes ?

Les foodies, les cuisiniers expérimentés ou amateurs, ou encore les férus des arts de la table pourront satisfaire leur curiosité et comprendre l’importance du legs culinaire français pour notre cuisine d’ici et à l’international.

Une exposition à savourer lentement pour contempler et apprécier toute la richesse de la culture de la table française…

Photos : Alain Clavet, LaMetropole.Com
Las OlasLe Gustave

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel