//Fromagerie de l’Île-aux-Grues, du nouveau

Fromagerie de l’Île-aux-Grues, du nouveau

Martine Ousset
La Fromagerie de l’Île-aux-Grues est fière de présenter deux nouveaux fromages québécois, dont un porte la griffe de Marc Séguin, l’Angélique-à-Marc et le Macpherson de l’Île. Deux fromages qui viennent rejoindre le populaire et excellent La Bête-à-Séguin.

L’histoire de la fromagerie artisanale la plus importante au Canada a commencé en 1900 avec le procédé de fabrication des cheddars veillis de l’île transmis par les anciens.  Au début des années 2000, l’affinage des fromages fins commence.  La fromagerie de l’Ile-aux-Grues se situe sur la belle île du même nom.  Une île de 9 kilomètres en bordure de la rive sud du Saint-Laurent à 75 km à l’est de la ville de Québec. Les fromages de la Fromagerie de l’Île sont la fierté de la centaine de villageois (les Gruois).  La fromagerie est aussi la premier employeur de l’île.  L’endroit est accessible par traversier durant la belle saison et par avion en hiver.  Nous vous recommandons la visite de cet endroit magique.

L’association de Marc Séguin, artiste peintre, écrivain et cinéaste, témoigne l’attachement profond à cet archipel exceptionnel et son indéfectible engagement à préserver la production locale et artisanale de la fromagerie de l’Île-aux-Grues, au bénéfice de la population de l’île.

Le Macpherson de l’Îsle est un fromage affiné en surface à la pâte demi-ferme onctueuse. Une surprenante raie de cendre végétale se dévoile au cœur d’une pâte lisse jaune pâle dans un écrin de croute ferme. L’Angélique-à-Marc (Séguin) est sanglé de bois, un fromage doux à pâte molle aux arômes végétaux délicats et légèrement boisés.  Le nom choisi par Marc Séguin provient d’une plante indigène installée sur les berges de l’Île depuis 300 ans.  Les fromages de la Fromagerie de l’Île-aux-Grues n’ont rien à envier aux meilleurs fromages de France.

Voir le site Web:

Un don pour l’indépendance de LaMetropole

Carnaval des couleurs 3e édition

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel