//Confiture sans déconfiture, Simon Turcotte

Confiture sans déconfiture, Simon Turcotte

Martine Ousset
En septembre 2000, Simon Turcotte, un jeune artisan de Lanaudière fait ses débuts dans le paysage gastronomique du Québec.

23 saveurs, cinq  collections de confitures, gelées et moutardes fines et un million de petits pots plus tard, le confiturier prend le temps de regarder derrière lui pour apprécier le chemin parcouru.  Natif de Lanaudière, Simon Turcotte a été inspiré par l’excellente cuisine de sa mère et les confitures de fruits sauvages de sa tante. Pour Simon, une formation en cuisine était toute naturelle.  Il étudie la cuisine à l’Académie d’hôtellerie de Lanaudière.  Le chef en herbe fait ses classes dans le merveilleux monde de la en restauration pendant quelques années.

Une participation de dernière minute à un événement où il fait sensation avec ses confitures.  Simon décide de se lancer dans la grande aventure ! La petite cuisine de la maison où il vit à Sainte-Marcelline-de-Kildare est devenue sa cuisine de fabrication. Sa passion pour le métier et son dévouement lui attire un succès instantané. Les premiers produits vedettes, la confiture de poires vanille et pamplemousse ainsi que la gelée de pommette et basilic frais, sont toujours aimés et célébrés vingt ans plus tard.

La compagnie a grandi.  Sa fille Jeanne, 21 ans, œuvre aujourd’hui dans l’entreprise, une relève assurée, dynamique et soucieuse des valeurs transmises. Son associée dévouée Geneviève Senécal et toute l’équipe de production ont toujours épaulé le confiturier. L’atmosphère de travail est exceptionnelle. Simon Turcotte participe à de nombreux événements et salons pour faire déguster ses excellents produits. Sa gamme de produits est distribuée dans plus de 200 points de vente au Québec, principalement dans les épiceries fines, les boulangeries et les fromageries.  Il y a aussi une boutique en ligne en plein essor.

Depuis 2010, la boutique a déménagé au 531 rue Principale, au cœur de Sainte-Marcelle-de-Kildare.  Pour son anniversaire, Simon Turcotte propose un assortiment de ses trois premiers produits (125 ml) à la boutique de Sainte-Marceline au prix de 26,50 $ (taxes et livraison en sus).  La sélection :  Poire vanille et pamplemousse (petit déjeuner);  gelée pommettes et basilic frais (collection cuisine) ; confiture de fraise et 5 épices chinoises (collection fromage).  À la suite de ma dégustation, je puis vous confirmer avec enthousiasme l’excellence de ces produits de chez nous.  Web: https://simonturcotte.com/Simon Turcotte, confiturier.  Boutique, 531, rue Principale, Ste-Marcelline-de-Kildare, J0K 2Y0  514-883-3926. info@confiturier.ca.    https://onsenfood.com/video/simon-turcotte-confiturier/

 

Tunisie Golf Thalasso

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel