//Des livres pour gourmets, à dévorer au printemps

Des livres pour gourmets, à dévorer au printemps

Roger Huet
Pour oublier l’hiver et profiter pleinement des beaux jours, je vous suggère LE MATCH PARFAIT de Jessica Harnoiset Sonia Lizotte.

roger livres gourmets match parfait

Un livre passionnant écrit par deux femmes qui connaissent très bien leur métier.

Sonia Lizotte, qui a fondé l’Escouade culinaire, est une styliste du goût qui nous propose 100 recettes culinaires que nous adorons et qu’elle nous rend accessibles pour régaler notre famille et nos amis en tout temps.

Jessica Harnois, notre plus célèbre sommelière québécoise, animatrice d’événements et vedette de la télévision, nous explique avec son savoir-faire comment marier les recettes de Sonia Lizotte avec les vins.

Les recettes y sont regroupées selon les vins avec lesquels elles se marient à la perfection, par pastilles de goût. Pour les vins blancs, il y a les mets qui s’accordent avec des vins délicats et légers, avec des vins aromatiques et ronds, avec des fruités et vifs ou avec des fruités et doux. Pour les vins rouges, il y a des mets qui s’accordent avec les vins fruités et légers, avec les fruités et généreux, avec les aromatiques souples et avec les aromatiques et charnus. Pour les rosés, il y a les mets qui se marient avec bonheur avec des vins fruités et légers, avec des fruités généreux et avec des fruités doux. Pour les bulles, il y ceux qui s’accordent avec des vins aromatiques et ronds, avec des fruités doux et avec des fruités vifs.

À chaque recette Sonia indique le temps de préparation et de cuisson. Les ingrédients, la préparation et la façon de faire la cuisson. Jessica nous explique pourquoi avec tel ou tel ingrédient il faut tel ou tel type de vin. Ensuite, au bas de chaque recette, elle nous suggère un vin précis avec ses arômes, son goût et son prix SAQ.

Chaque recette est accompagnée d’une photo couleur pleine page.  Un livre à se procurer absolument et qui nous donnera du plaisir pendant longtemps. Éditeur Guy Saint-Jean, 208 pages. Prix 29,95$. Disponible en librairie.

Un autre livre pour gourmets est LE GOÛT DE LA BIÈRE FERMIÈRE de Martin Thibault, qui est une autorité en matière de bière.

roger livres gourmets biere fermiere

Je me souviens avoir commenté deux autres de ses livres : Les paradis de la bière blanche et Les saveurs gastronomiques de la bière.

Autrefois, la bière fermière était fabriquée partout dans les fermes québécoises. Reportons-nous au milieu du XIXe siècle. La crise était sévère et de nombreux chômeurs obtenaient des concessions pour aller « coloniser le nord », grâce aux bons soins de l’Église. Le nord, c’étaient les Laurentides, la région de Sainte-Adèle, de Sainte-Agathe, de Sainte-Rose et de Saint-Jérôme. Les colons n’avaient le plus souvent que leurs bras et une hache. Il n’y avait pas de routes, tout au plus des sentiers, et les terres qu’il fallait traverser étaient souvent marécageuses. Trop pauvres pour posséder un cheval, la plupart des paysans transportaient leurs outils et leur cassonade à dos d’homme.

Pourtant, en dépit de la dureté de leur vie, les Canadiens français étaient joyeux. Ils cultivaient un peu d’orge et de houblon et brassaient leur propre bière dans les fermes. Dans ce temps-là, les « habitants » avaient un grand sens de la coopération. On s’entraidait pour les travaux des champs; les voisins accouraient et le fermier les régalait de sa bière. Le soir, on faisait un bon souper pour tous les travailleurs et travailleuses, on trinquait et on dansait. Ces réunions des voisins étaient utiles, car elles donnaient aussi l’occasion aux jeunes de rencontrer d’autres jeunes et des mariages se nouaient. L’action du curé Labelle, qui a obtenu la construction du chemin de fer de Montréal à Saint-Jérôme, a apporté un grand progrès à la région et facilité la sortie des produits fermiers vers Montréal.

Avec la facilité dans les transports, la bière fermière a laissé la place à la bière des grandes brasseries comme Molson et O’Keefe.

roger livres gourmets martin tibault

Martin Thibault a voulu retrouver le goût de la bière fermière et pour cela il a parcouru le monde en globe-trotter. Son livre Le goût de la bière fermière est un livre de voyage où il décrit le goût des bières fermières à travers le pays et les 5 continents. C’est un livre passionnant et instructif de 298 pages. Publié par Druide, 280 pages. 29,95$. En vente dans toutes les librairies.

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel