//Ikanos, le poisson grec du jour

Ikanos, le poisson grec du jour

Martine Ousset

Martine Ousset,  LaMetropole.Com

Il arrive que le bonheur soit à quelques pas de chez soi et qu’on ne le voit pas.  Et puis voilà, on le découvre, un restaurant inoubliable! Ikanos, sur la rue McGill, a tout pour plaire.  L’ambiance chaleureuse d’un restaurant portuaire grec, simple et accueillant, tout en étant élégant. En entrant, on est séduit par l’éclairage naturel, grâce aux grandes et belles fenêtres à l’avant et à l’arrière du local.  C’est un détail agréable le midi.  Les tables de bois sont dressées avec une simplicité recherchée, qui sied à merveille au décor.  Le design avec plafonds hauts, traversés de poutres, murs blancs, zébrés du bleu grec et plancher de bois, évoque un navire voguant sur la Méditerranée.

Le bar en couloir est remarquable et on peut y manger agréablement, grâce aux tabourets grand luxe, tout en admirant le travail du barman et la grande sélection d’alcools et de vins, dont les meilleurs Ouzo. Ce bar, propice aux rencontres, pour les 5 à 7, s’harmonise parfaitement au décor.  Tous ces éléments s’ajoutent à l’exceptionnelle cuisine méditerranéenne du chef-propriétaire Constant Mentzaz et de son équipe, dont Vincent Ayotte, délégué commercial.   Les passants se réjouiront de voir le travail de ces artisans passionnés par les fenêtres du restaurant donnant sur la rue McGill et la terrasse.  Un beau spectacle!

Ikanos vous fera découvrir le poisson à son meilleur avec des arrivages directement de la Grèce et de la Côte Nord.  La cuisson à la braise, sans électricité, grâce au Four Josper, donne aux poissons et fruits de mer une saveur incomparable. La pieuvre grillée et le loup de mer nous ont transportés dans les meilleurs restaurants de la Méditerranée.  La table d’hôte du midi offre ces deux plats, en plus d’une grande sélection, allant du magret de canard, la cassolette de fruits de mer, le tartare de veau, un plat végétarien, la dorade royale grillée et, en dessert, les mignardises maisons. Ikanos fait son pain, cultive aussi ses légumes et herbes, sur deux acres de terre situées à Hemmingford. Le service est agréable et professionnel.  Le personnel est, avec raison, fier de présenter ses assiettes, aussi belles que délicieuses.

Les vins grecs sont, bien sûr, à l’honneur, dont le Psarades Vineyard Dafni et le Naoussa 2016, Domaine Thymiopoulos et aussi qu’une belle sélection de vins de plusieurs autres pays. Une grande salle privée à l’arrière du restaurant offre un endroit idéal pour les réceptions et réunions d’affaires.  L’été, la terrasse sur McGill, sans aucun doute, représente un excellent choix pour célébrer par un repas festif.  À suivre bientôt, un article sur le Brunch et menu du soir au restaurant Ikanos.

Ikanos, le poisson grec du jour

112, rue McGill, Suite 1.  (514) 842-0867

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel