//Le Château Frontenac, accueil exceptionnel !

Le Château Frontenac, accueil exceptionnel !

Martine Ousset
Le Vieux-Québec est certainement l’un des plus beaux quartiers du Québec.  Le Château Frontenac, un véritable 5 étoiles, est situé dans la haute ville, dans l’arrondissement historique, l’accueil au Château, une expérience unique !

Le Château Frontenac domine le cap Diamant et la terrasse Dufferin et nous permet d’admirer le fleuve Saint-Laurent, sa force et sa splendeur au fil des saisons. Construit en 1893, le Château est nommé en l’honneur de Louis de Buade de Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France.  L’hôtel est situé dans un quadrilatère exceptionnellement beau.  La Place d’armes s’étend au nord et la place des Gouverneurs au sud.  La rue des Carrières et la terrasse Dufferin relient le Château à la citadelle de Québec.  Face au Château, un funiculaire relie le quartier Petit Champlain.  C’est un bonheur de marcher dans ce quartier exceptionnel et unique!

Un séjour au Château Frontenac, inoubliable. Dès l’arrivée votre voiture sera prise en charge par un voiturier souriant et sympathique.  Le portier et le préposé aux bagages vous souhaitent un bon séjour.  On se sent V.I.P.  Ça commence bien !  L’hôtel a été rénové récemment et la réception est aujourd’hui ornée d’un remarquable mur de marbre dont les rainures forment un tableau naturel saisissant.  L’accueil est exceptionnel.  La partie historique du Château offre des chambres dans sa rotonde.  La vue sur le fleuve Saint-Laurent, aux vents rugissants hivernaux, procure tout un spectacle!  La chambre est confortable, élégante, dotée d’une salle de bain princière. Les services abondent dont une galerie de belles boutiques de luxe, un centre d’entraînement, un spa et une piscine intérieure.

Le Chef Hugo Coudurier

Côté gastronomique, le restaurant Le Champlain accueille le Chef Hugo Coudurier, originaire de la ville de Québec.  Hugo Coudurier a fait ses premières armes au Laurie Raphaël de Daniel Vézina puis à Paris avec le Chef Guy Savoy, étoilé Michelin 2002.  Le Chef Coudurier gravit les échelons et se voit confier le nouveau restaurant du Chef Savoy à Las Vegas.  Ensuite, l’Asie, le Moyen-Orient, lui a permis, à l’âge de 32 , d’être reconnu au niveau international. Tout un parcours pour le chef du Champlain du Château Frontenac, consécration et rêve réalisé.  C’est la deuxième fois qu’un chef natif de Québec dirige les fourneaux de ce célèbre restaurant.  Le Chef Coudurier est conscient des défis que représente le retour du tourisme international à Québec afin d’offrir une cuisine internationale et des plats conçus des meilleurs produits du terroir du Québec.   Les Québécois gastronomes sauront aussi, bien sûr, appréciés les talents du Chef Coudurier.

Le Chef propose un menu à la carte et un menu découverte de cinq services avec son accord mets-vins. La simple lecture du menu met l’eau à la bouche. Nous avons apprécié l’omble de l’Arctique, le doré sauvage de nos lacs canadiens, l’Endive rôtie à la crème de foie gras et son ris de veau truffe noire, le canard du lac Brome rôti au jus de cassis et sa raviole de champignons et les cuisses en croquette.  Le dessert, une rose et ses pétales croustillantes, chocolat blanc, framboise et mélisse, un délice.

Le tout avec les excellents accords du sommelier: Sancerre, Chablis, Nuits-Saint-Georges, Riesling 2017 Cave Spring et, bien sûr, le célèbre Champagne Devavry, Édition du Château Frontenac, brut premier cru, avec un service professionnel et sympathique.  Un grand merci à la brigade pour une soirée mémorable!

La palette des restaurants se complète du Bistro Le Sam, tendance, informel, aires ouvertes et mixologie créative. De la verrière une vue à couper le souffle sur le Saint-Laurent.  La place Dufferin, idéal pour un petit-déjeuner copieux servi avec le sourire.  Les enfants y sont rois. Le Petit Champlain pour un sandwich sur le pouce est directement accessible de la terrasse Dufferin enchantée de concerts à la belle saison.

La haute ville de Québec :  https://www.voyageretdecouvrir.com/voyage-au-canada/la-ville-de-quebec/quebec-la-haute-ville/

Tunisie Golf Thalasso

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel