Le Clan, la passion du terroir

La belle ville de Québec est un écrin pour les bons et très beaux restaurants.  Un nouveau bijou vient d’ouvrir le restaurant Le Clan.

Le Chef Stéphane Modat, pendant huit ans, a merveilleusement dirigé la cuisine du Château Frontenac.  Aujourd’hui, il vole de ses propres ailes et a fondé Le Clan.  Sa nouvelle passion, au 44 rue des Jardins, dans une magnifique maison historique, jadis le Café de la paix, un restaurant mythique et un incontournable de 1952 à 2013.  Le Chef Modat est associé à Yanick Parent, restaurateur de renom du Vieux-Québec, et propriétaire de la Bûche, du Bello-Ristorante, du Pepe et du Don Vegan.  L’approche de Yanick Parent complète avec bonheur celle de Stéphane, avec une complicité évidente.  À la suite de rénovations importantes, Le Clan est magnifique et prêt à vous accueillir.

Crédit photo : Frédéric Laroche, photographe

La rue des Jardins est pleine de charme et l’arrivée au 44 en automobile est facile grâce au service de voiturier.   À pied, c’est un bonheur de redécouvrir les rues sinueuses de vieilles pierres qui rappellent nos origines françaises. Au Clan on entre par la cuisine et quelle cuisine! Une merveille conçue par Stéphane, très belle, vaste et fonctionnelle. Les salles au 2e étage sont vibrantes et évoquent, avec humour, l’amour du terroir.  Ces pièces sont divisées en petites sections, dont l’une avec un charmant bar, un peu en retrait, idéales pour les rendez-vous et les petites réceptions.

L’accueil est chaleureux, l’équipe professionnelle et sympathique est fière de travailler avec Stéphane Modat.  Les produits du terroir sont à l’honneur et l’équipe est consciente de leur contribution au développement de l’économie locale.  Le menu indique non seulement l’origine des produits, mais aussi leurs emplacements de longitude et latitude.  Le délicieux Omble chevalier, par exemple, de Rivière-au-Renard en Gaspésie se situe au 47° 50 Nord 65° 30 Ouest.  Magnifique, difficile d’être plus précis ! Le pain à l’eau de mer de Sept Îles de la boulangerie Borderon et fils https://artisanborderon.com/fr/accueil/. Un pain divin de la région.  Vous pouvez choisir 6 services ou le 4 services avec accord vin-mets, deux expériences gastronomiques.  Le 6 services offert lors de notre passage se lit comme un programme de concert :

Pétoncles, 47° 126′ 54″ N, 61° 45′ 08″ O (îles de la Madeleine) parfumés aux agrumes de Vyckie, crème d’huîtres de William, navets salés

Mactre de Stimpson, 50° 13′ N, 66° 23′ O (Sept-Îles) semoule de panais condimentée, émulsion de tomates

Corégone, 44° 32′ N, 73° 20′ O (Lac Champlain) crème de courgettes à l’estragon, feuilles de capucine

Lapin, 46° 44′ N, 72° 34′ O (Saint-Tite) choux et bettraves rouges

Boeuf Highland, 46° 34′ N, 71° 50′ O (Saint Édouard de Lotbinière) carottes lisses au suif au bœuf, échalottes au vin rouge, jus fumé

Airelles Sauvages, 50° 11′ N, 61° 49′ O (Nutashkuan)  crème glacée à l’épinette noire

Les mains de maître du sommelier Pier-Alexis Soulière, Meilleur sommelier du Canada en 2020 a conçu un accord vin-mets fabuleux qui complétait merveilleusement cette symphonie.  « Ayant décroché en 2016, avant ses 30 ans, le titre de Master Sommelier, Pier-Alexis Soulière a déjà remporté en 2017 le titre de Meilleur Sommelier du Québec, puis celui de Meilleur Sommelier des Amériques l’année suivante. En 2019, il s’est hissé dans la liste des dix premiers au concours de Meilleur Sommelier du Monde. »  La Presse, Sylvain Sarrazin, 20 octobre 2021.  Imaginez : Argiolas 2020 de Sardègne, Les Grous Sancerre du Domaine Fouassier, Morgon Corcelette cuvée Alexia de Bodillard, Olivier Pithon 2019 Laïs, Loudsley Cellars 2017 Chardonnay du Niagara, un Grand vin de Bourgogne Pommard 2018 du domaine Ballot Millot, Barbi Brunello di Montalcino.  Bonne chance à Pier-Alexis Soulière pour le concours Meilleur Sommelier du Monde en 2023.

Le seul danger, la haute probabilité que le plaisir croisse avec l’usage et que vous ne pourrez plus vous passer de ce restaurant d’exception.  L’expérience gastronomique qu’offre Le Clan est incontournable.

Crédit photo : Frédéric Laroche, photographe

Crédit photo : Frédéric Laroche, photographe

 

Le Clan, 44 rue des Jardins, Vieux-Québec  418-692-0333.   #VIVE LE CLAN info@restaurantleclan.com  https://restaurantleclan.com/

Photo principale :  le Chef Stéphane Modat entouré d’artistes

Le Pois PenchéLe Pluvier

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.