//Le Quartier gourmand, épicentre de la gastronomie à Montréal

Le Quartier gourmand, épicentre de la gastronomie à Montréal

André Bouchard
Le Quartier Gourmand, véritable quartier général de la gastronomie pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, ouvrira ses portes aux festivaliers avec une offre de plus de 45 activités passionnantes, dont plus de 30 sont gratuites.

Pendant le premier week-end, du 21 au 24 février, le Quartier Gourmand mettra en vedette la thématique voyage au cœur du monde… Et de notre monde ! Venez savourer des soupes de partout à travers le monde (Japon, Québec, Inde, Portugal, Mexique) ; un accord soupes – vins sera aussi proposé par la SAQ. Rendez-vous au stand de l’ÉRABLE DU QUÉBEC et goûtez les quatre délicieuses couleurs de sirop d’ÉRABLE ! Vous aurez la chance d’explorer la richesse des producteurs de la Côte-Nord, d’assister à des entretiens avec Philippe Mollé, Josée Di Stasio ou Kim Thúy et de découvrir l’univers d’Antoine Nicolas, cueilleur d’algues comestibles. Connaistu ton lait d’icitte ? Participez au quiz et rencontrez un producteur pour ainsi courir la chance de gagner des gâteries échangeables au kiosque grilled cheese et boissons lactées !

Le deuxième week-end du festival, du 28 février au 3 mars, sera consacré à l’agriculture urbaine ! Venez découvrir un poulailler moderne ou bien une champignonnière urbaine. Savez-vous ce qu’est une main de Bouddha ?

Saviez-vous qu’il en pousse au Québec ? O’Citrus aura des réponses pour vous dans le Quartier Gourmand. Les mythes et les réalités du kombucha vous seront dévoilés avec RISE. Une offre gourmande végé vous sera proposée par le restaurant Le Kitchen.
Des conférences captivantes et uniques présentées par la SAQ pour nourrir le corps et l’esprit seront offertes à L’Astral et au Blumenthal avec des invités vedettes comme Matty Matheson, Camille Becerra et Dan Giusti. Soyez au rendez-vous ! Durant tout le festival, le Bar ESKA vous propose des cocktails créatifs et autres boissons à base de son eau de source naturelle gazéifiée. Venez également découvrir les savoureuses bières de Brasseur de Montréal. Un moment parfait pour se rafraîchir ! Pour tout savoir du Quartier Gourmand, cette nouveauté à
MONTRÉAL EN LUMIÈRE, rendez-vous au :https://www.montrealenlumiere.com/frCA/Gastronomie/QuartierGourmand !

La Nuit Gourmande « à la montréalaise »
Le premier samedi du festival vous réserve une expérience haute en saveurs !  Dans la nuit du 23 février, en plus de toutes les offres gastronomiques disponibles sur le site extérieur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, venez participer à la première Nuit Gourmande à Montréal. Cet événement vise à faire découvrir les richesses gastronomiques de la ville avec la complicité de ses commerçants ; le tout dans une ambiance festive et accessible à tous ! Grâce à l’implication active de la Société de Développement Commercial (SDC) de la Petite Italie et du Marché Jean-Talon, et de la Société de Développement Commercial (SDC) – Les Quartiers du Canal, des activités ont été spécialement organisées pour l’occasion et seront réparties dans des lieux où les papilles sont à l’honneur : restaurants, épiceries, cafés, bars, pâtisseries, boutiques spécialisées…
Déambulez dans les quatre zones d’établissements participants au gré de vos intuitions et faites de cette balade gourmande un souvenir mémorable !

Zone Petite-Italie
Valeur sûre des gourmands à Montréal, le quartier de la Petite-Italie regorge d’établissements dont la réputation n’est plus à faire. Ils sont stratégiquement situés autour de l’incontournable marché Jean-Talon et cuisinent ses produits frais et locaux avec autant de savoir-faire que de passion.

Zone Wellington
À proximité du Centre-ville et du Vieux-Port de Montréal, la jolie rue Wellington et ses alentours invitent à la promenade. Les gourmets qui s’y aventurent n’en repartent jamais déçus, tant le menu y est diversifié, original et de qualité.

Zone Saint-Henri / Petite-Bourgogne
Une onde particulière émane du quartier de Saint-Henri, celle d’une offre gastronomique créative et en perpétuelle effervescence. Les bars, cafés et restaurants qui s’y côtoient proposent des concepts innovants et variés, mais ne négligent jamais la qualité!

Zone Centre-ville
Huppés et modernes, les établissements gastronomiques du Centre-ville n’en sont pas moins accueillants et festifs. Leur situation idéale, à proximité des autres activités du festival, vous donnera une bonne excuse pour vous ravitailler et vous réchauffer durant votre balade !  Les propositions gourmandes exclusives iront de barbecues extérieurs, à bar de glace, dégustations de bières, cocktails signature et produits du terroir, en passant par une offre vegan, des stations culinaires dans des bars, un brunch nocturne et des offres spéciales sur le site extérieur et au Quartier Gourmand.

Le marché Jean-Talon
(allée des saveurs) et le marché des Artisans resteront également ouvert plus tard !  Une Nuit pendant laquelle vous vous régalerez, où convivialité rimera avec savoir-faire et sens de la fête !

Pour tout connaître de la riche programmation de cette Nuit pleine de surprises, consultez le https://www.montrealenlumiere.com/fr-CA/Gastronomie/NuitGourmande !

8789976513662902664

Partagez par courriel