Ma soeur Angèle

Une femme coiffée d'une toque blanche souriant tout en préparant des recettes. Une femme coiffée d'une toque blanche souriant tout en préparant des recettes.
Ma sœur Angèle. Par Michel Bureau
Pour plusieurs, j’en suis, sœur Angèle est une mère, une tante, une amie, une confidente, et pour tous elle est unique. Au fil des ans, j’ai eu la chance de faire plusieurs tournées aux quatre coins du Québec avec Sœur Angèle.

Les résidences Soleil, les Buffets des Continents, L’Isle-aux-Coudres, elle a aussi pris part à plusieurs de mes émissions de radio, de télévision, elle a même pris part à un tournoi de billard des Célébrités au Patriote de Saint-Eustache, un événement qui donnait l’opportunité aux gens de rivaliser d’adresse sur le tapis vert avec des personnalités pour la Fondation du regretté Paul Buisson qui venait en aide à des enfants malades (polymalformatif). Toujours de bonne humeur Sœur Angèle, échangeant avec des jeunes, des artistes, des gens d’affaires, à l’aise comme un poisson dans l’eau avec le public.

Beau malaise

Je me souviens notamment d’un bris lors d’un tournage d’une émission de télé à la Résidence Notre-Dame de Laval, il y avait salle comble pour l’occasion. Le temps que l’équipe technique règle le problème, j’ai demandé à Sœur Angèle de prendre un bain de foule pour faire patienter les gens. Une dame guindée dans les premières rangées lance : « Elle est donc bien commune la sœur Angèle », elle a entendu sa remarque désobligeante, elle a eu une réplique pour le moins savoureuse, « Elle est donc bien constipée celle-là », rapidement la dame en question a pris la sortie côté jardin. Elle est authentique Sœur Angèle de son vrai nom Angela Rizzardo. Il n’y a pas de zone grise avec elle, toujours de commerce agréable.

J’ai souvenir également d’une tournée à Gatineau, je m’étais perdu, Sœur Angèle de me faire remarquer en chemin, « Michel ça fait trois fois que nous passons devant la même maison », en s’esclaffant. Lors de notre séjour à Gatineau j’avais eu en commandite deux chambres d’hôtels, le gérant avait donné une suite à Sœur Angèle, elle m’a aussitôt contacté. « Michel c’est ben trop grand pour moi, nous pourrions être trois dans cette chambre », je me suis dis rien de trop beau pour Sœur Angèle. À Trois-Rivières, elle a fait déplacer le maire Lévesque pour lui rendre visite au Buffet des Continents. Sœur Angèle n’a pas de préjugé contre qui que ce soit, une grande ouverture d’esprit. J’ai souvenir encore du lancement de son livre à l’hôtel de ville de Montréal alors que Denis Coderre était maire de Montréal. « Denis y a trop de cônes orange dans la ville, faut faire du slalom pour se déplacer. » Elle ne fait pas toujours dans la dentelle Sœur Angèle, mais on l’aime comme ça.

Évincée de sa petite maison

Au fil des ans, Sœur Angèle a récolté près de deux millions $ pour ses bonnes œuvres, et la congrégation des Sœurs du Bon Conseil. Je suis outré de savoir qu’en vendant le site sur le boulevard Gouin, la sœur supérieure n’a pas pensé à garder la petite maison pour Sœur Angèle. C’est un gros manque de jugement et de reconnaissance à l’égard d’une sœur qui a fait autant pour la congrégation des Sœurs du Bon Conseil, et pour la communauté. Je ne peux pas croire que notre Sœur Angèle nationale va se retrouver sur le trottoir, un non-sens. Sœur Angèle compte au nombre des personnes les plus attachantes, les plus humaines, que j’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie. Une leçon de vie pour moi lors de chacune de nos rencontres, toujours un plaisir immense de renouer avec elle à chaque fois. S’il y a une sainte au Québec, c’est bien elle.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Le Bureau des Sports