//Manger au Bourlingueur

Manger au Bourlingueur

Martine Ousset

Manger au Cesar’s /Bourlingueur Bistro

Le Bourlingueur Bistro a pignon sur rue, depuis vingt ans, au coin de Saint-Paul et Saint-François-Xavier. Ce restaurant a récemment divisé son espace pour offrir à sa fidèle clientèle et aux touristes du Vieux-Montréal deux décors et deux orientations culinaires complémentaires, le côté bistro français au Bourlingueur et côté sandwich et salade repas offrant l’option sans gluten au Cesar’s.

Le couple propriétaire, Christine Heitz, d’origine alsacienne et Nicolas Podschelni, d’origine corse, travaille en tandem, comme dans un grand nombre de bons restaurants européens. Dans ce cas-ci, monsieur règne aux fourneaux et madame à l’accueil et au service, ce qui permet au restaurant Bourlingueur et Cesar’s une belle constance.

Le Bourlingueur Bistro a conservé son décor classique de charmant petit restaurant français, avec murs de pierre, tables joliment dressées, cuisine semi-ouverte et bar gorgé d’une belle sélection d’alcool français, dont les Ricard, Suze, Pernod et Lillet. Le menu propose des plats qui défient le temps et procurent un baume au ventre et au cœur. En entrées : escargots à l’ail, soupe à l’oignon gratinée, millefeuille de betteraves chèvre et herbes. En plats principaux : coquilles de fruits de mer gratinées, foie de veau sauce meunière, daube de bœuf au vin rouge, navarin d’agneau et la choucroute alsacienne, reconnue par l’émission de télévision l’Épicerie comme la meilleure à Montréal.

De grands changements ont été réalisés pour l’aménagement du Cesar’s. Le Cesar’s offre un décor lumineux et joliment fleuri, des nappes, des plantes et des herbes fraiches avec, en prime, une jolie vue sur la pittoresque rue Saint-Paul. Le menu respecte les nouvelles tendances alimentaires santé, plats végétariens, sans gluten, ainsi que des sandwichs de qualité. Par exemple, les salades de légumineuses, de kale, de quinoa et les tagliatelles de courgettes. Les sandwichs, tels le parisien jambon et fromage et le méditerranéen au thon mayonnaise et œufs durs, sont fort populaires. Les quiches, desserts, croissants et brioches comblent aussi les sens et les clients gourmands. Fait à noter, les convives pourront prendre place au Bourlingueur ou au Cesar’s et avoir accès aux deux menus. Les choix de la carte des vins et boissons sont simples, bien sélectionnés et les prix sont raisonnables.

Le Bourlingueur Bistro a résisté, avec succès et grâce, à l’épreuve du temps. Un restaurant de choix pour la chaleur du décor, l’excellence du menu français traditionnel et, sous la direction de Christine, pour l’accueil et le service. À l’ère des grandes chaînes de restauration rapide à la nourriture sans caractère et à l’accueil inexistant, nous devons célébrer et fréquenter le Cesar’s /Bourlingueur Bistro.

Manger au Cesar’s /Bourlingueur Bistro

363, rue Saint-François-Xavier

Vieux-Montréal

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel