//Manger et séjourner au Vermont

Manger et séjourner au Vermont

Martine Ousset
Notre voisin américain, le magnifique Vermont, a beaucoup à offrir, tant par la beauté de ses paysages, l’accueil chaleureux de ses habitants que par un art de bien manger fondé sur les produits du terroir.

La proximité du Vermont de Montréal facilite les séjours de fins de semaine, tant pour des vacances estivales ou de ski sur les célèbres pentes de Stowe.  Nous avons eu le bonheur de parcourir le Vermont et de visiter quelques hôtels et restaurants dont plusieurs font partie du Lake Champlain Tasting Trail associé à l’International Trail, un événement gastronomique mondial. Plus de 50 restaurants, ainsi que des producteurs, des fermiers, des vignerons, des brasseries et des cidreries collaborent à cette belle aventure.

Notre visite a débuté au Boston Post Party, une entreprise familiale d’origine Québécoise. Les Gervais élèvent des chèvres pour la production de leurs excellents fromages qui se sont mérités des prix d’excellence au niveau international.  La famille Gervais produit aussi des savons et crèmes, reconnus pour leur douceur. Le magasin est charmant et la famille vous accueille avec gentillesse et fierté.

Un arrêt à ne pas manquer au 2061, Sampsonville Rod. Un petit lunch sympathique au Craftbury General Store vous plonge dans le coeur de la communauté. Le magasin à un charme fou et respecte l’histoire de ces magasins d’autrefois où l’on achetait tout ce qui était nécessaire pour la famille : nourriture, produits d’entretien, cadeaux tout en se tenant au courant des événements du village, l’ancêtre des dépanneurs québécois en quelque sorte.  Vous y dégustez d’excellents sandwichs en faisant la conversation avec les locaux et les charmantes patronnes.

À la fin d’une si belle journée nous arrivons à notre hôtel le Highland Lodge.  Une entreprise familiale de 60 ans qui aujourd’hui a quatre propriétaires, dont Heidi Lauren Duke, notre hôtesse.  Les dix chambres du Lodge et ses dix cabines privées sont uniques et représentent l’histoire fascinante du riche patrimoine culturel du Northeast Kingdom.  Les chambres dans le Lodge principal offrent un décor chaleureux et un grand confort. Les pièces communes dont la bibliothèque, la salle à manger et le salon sont une invitation à la détente et les petit-déjeuners copieux sont compris.  Les jeudis, vendredis et samedis, la salle à manger offre un souper dans la salle à manger ou sur le charmant balcon avec vue sur Caspian Lake. Les locaux s’y retrouvent aussi pour un 5 à 7 animé. Les cabines privées avec kitchenettes sont appréciées pour les longs séjours.  Le Highland Lodge est ouvert toute l’année avec d’excellents forfaits pendant les périodes hors saisons.

Nous continuons notre route jusqu’à Stowe, ce beau coin adoré par les skieurs qui offre aussi l’été de belles activités de vacances. Un premier arrêt pour un lunch rapide au Whip Bar and Grill, le restaurant de l’hôtel Green Montain Inn au 8, Main St. qui offre une ambiance informelle, pour les lunchs, les apéros et les soupers.  Le menu varié et les assiettes copieuses sont parfaites pour l’après-ski ou une journée de randonnée.  Le Golden Eagle Resort, au 511 Stowe Mountain Rd, un complexe familial à l’ambiance décontractée, s’avère une bonne option pour résider à seulement onze kilomètres des pentes de ski de Stowe.  Les chambres sont accueillantes avec vue sur la montagne.  De belles suites avec kitchenette sont aussi disponibles.  Idéales en famille, la grande piscine intérieure, le spa et la salle de gymnastique sont appréciés des sportifs. Un étang vous permet de pêcher et ajoute au charme du jardin.

Le restaurant de l’hôtel The Nest offre à sa clientèle des petits-déjeunes copieux, préparés avec les meilleurs produits de la région.  Les oeufs, frais de la ferme, les « pancakes » renommées dans la région, le tout arrosé d’un café bio évidemment. Depuis 25 ans, ce restaurant à la réputation d’être le meilleur pour commencer la journée.

Un coup de coeur pour le Doc Ponds qui depuis 2015 fait le bonheur d’une clientèle régulière et diversifiée, jeunes et moins jeunes, locaux et touristes, un bar Américain typique.  Un grand comptoir où les barmans vous accueillent chaleureusement.  Justin, ce soir là, était parfaitement attentionné, courtois, joyeux.  Un barman qui donne envie de devenir un régulier du Doc Ponds

Nous avons mangé au comptoir pour continuer notre soirée avec Justin, les charmantes hôtesses, ce soir là Suzanne, vous accompagnent si vous préférez à une table où vous serez aussi chouchoutés par les serveurs(ses) tous très sympathiques.  On ressent leur plaisir à travailler au Doc Ponds.  Au menu, bien sûr, des Super Burgers et aussi salades, poissons, viande et fruits de mer.  Le bar est bien garni: bières, vins, alcools.  Nous avons adoré le Doc Ponds, situé au 294, Mountain Rd., Stowe.

Nous quittons Stowe pour Burlington, où le Monarch and the Milkweed nous attend au 111, Saint Paul St. pour une dégustation. Le café-bistro est ravissant, petit et chaleureux.  Le Monarch and the Milkweed est l’endroit branché pour les brunchs.  Le chef utilise principalement les produits du terroir et ses assiettes sont aussi belles que délicieuses.  Les cocktails sont à l’honneur dont le Black Strap on Coffee, un délice! Le Monarch est aussi une excellente pâtisserie et une chocolaterie.  Les desserts sont divins. Le service est agréable et l’une de ses créations, les bouchées au CBD, un composant du cannabis sans effets intoxicants, connaissent un grand succès.  Pas de soucis, vous ne serez pas transportés dans un autre univers, simplement une expérience ludique !

Un autre coup de coeur à Burlington, le Made Inn Vermont, situé au 204 Willard St.  En arrivant à cette auberge nous sommes surpris et intrigués par cette étrange et magnifique maison qui semble directement sortie d’un film de Hitchcock!  Cette grande maison possède une aura mystérieuse, ressentie au premier contact, et nous passionne déjà.  En entrant, la charismatique propriétaire des lieux, Linda Wolfe, nous accueille chaleureusement dans son univers à la Addams Family.  Ce B&B est un véritable musée avec son architecture victorienne et son décor baroque qui fait une rencontre heureuse du moderne et des années Peace and Love.  Chaque recoin regorge d’objets aussi beaux qu’étonnants où le chic et l’art font bon ménage.  Les petit-déjeuners, inclus avec la chambre, sont dignes d’un grand restaurant.

Linda Wolfe présente son établissement comme un tout compris car elle ouvre son bar pour l’apéro et le digestif servis au salon, à la chambre, au jardin, et même dans l’observatoire sur le toit !  Les chambres et les salles de bain sont uniques et débordantes d’objets décoratifs.  Vous pouvez même écrire à la craie, vos pensées, des souhaits, des remerciements ou des poèmes sur le mur de votre chambre, un grand tableau noir.  Dans le petit jardin, un jacuzzi se profile sous les arbres, difficile de décrire cette maison passionnante et hors du commun.  Les petits chiens sont bienvenus au Made Inn Vermont et Linda les adore. Nous recommandons de vivre l’expérience unique d’un séjour à cette auberge.

À Shelburne une soirée des plus agréables au Bleu Seafood, restaurant de l’hôtel Marriott au 25 Cherry St.  Le maître d’hôtel, Neal Johston, nous accueille et nous dirige vers une table avec vue sur le magnifique Lac Champlain.  La parfaite musique d’ambiance s’harmonise à l’élégant décor de la salle et du bar, sublimé de tons de bleu. Au menu, des poissons et des fruits de mer d’une fraicheur irréprochable et préparés avec soin.  La pieuvre s’avère excellente ainsi que l’espadon au fenouil et harissa.  Les viandes, les salades et les pâtes sont aussi à l’honneur.  Le service était parfait et la carte des vins appropriée au menu, avec une belle sélection de vins au verre à prix modérés.

Pour un lunch sympatique, un arrêt incontournable, le Philo Ridge Farm qui vous sert des aliments de leur ferme.  Leur fierté, l’adoption d’une agriculture regénérative qui redonne aux sols autant de nutriments qu’elle en requiert.  Les fruits, les légumes sont certifiés biologiques.  Les animaux vivent en liberté.  Un grand marché, une salle à manger chaleureuse, une terrasse avec vue sur les animaux et les champs. Un accueil chaleureux et on y mange très bien.  Cet arrêt à la ferme sera, sans aucun doute, apprécié des grands et des petits.

Une visite au Citizen Cider sur Pine Street à Berlington permet une dégustation de cidres dans une ambiance décontractée.  Un rendez-vous pour le lunch, l’apéro et pour la soirée à l’intérieur ou sur la terrasse. Au menu, une sélection de cocktails, de bières et de cidres et des petits plats offerts à la carte.  Nous avons eu le plaisir de déguster le Tasting Flight Selection de cidres et vraiment c’était difficile de choisir notre cidre préféré !  Un endroit populaire depuis 2012 et un arrêt obligé.

Gail et Ken Albert, vignobles à la Ferme Shelburne.  Crédit photo : Alain Clavet.

Il y a 35 ans Ken Albert a planté des vignes dans son jardin tout en travaillant comme ingénieur.  Inspiré par sa passion du vin, il a loué trois acres de terre de la Ferme Shelburne et a commencé son aventure vinicole.  Scott Prom est ensuite devenu un partenaire en apportant une expérience acquise à Cornell University.  Le premier vin est né en 2000. À l’heure de la retraite Ken et son épouse Gail, son frère et Scott ont décidé de travailler à temps plein au développement de leur vignoble et promouvoir le Marquette, leur premier cépage, et ouvrir une salle de dégustation créant ainsi une attraction touristique importante dans la région.  Depuis Ken et Gail ne se disent plus retraités car l’entreprise les occupe vraiment à temps plein!  L’endroit est devenu encore plus populaire depuis leur association avec le berger Mike Kirk car ses jolis moutons se promènent désormais tout près des vignes.

Le vignoble produit cinq vins blancs dont l’excellent La Crescent 2018, deux rosés dont le Whimsey Meadow Rosé, cinq vins rouges dont le Marquette et le Marquette Reserve ainsi que trois vins en expérience de fermentation.  Le Rosé Figure 3 est excellent.  Le Vignoble Shelburne, offre un joli bar, un accueil chaleureux et d’excellents vins.  Vous y ferez provision d’excellents souvenirs.  Le Vermont, un voisin à fréquenter pour son accueil, ses paysages et sa gastronomie régionale.

Photo principale: le Made Inn Vermont. Crédit photo: Alain Clavet.

Le Gustave

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel