//Manger et séjourner à Baie-Saint-Paul et Charlevoix

Manger et séjourner à Baie-Saint-Paul et Charlevoix

Martine Ousset
En arrivant au Domaine Belle Plage à Baie-Saint-Paul on est séduit par l’Auberge principale du Domaine.  Le charme d’autrefois et la vue du Fleuve Saint-Laurent donne envie de sortir un chevalet et de peindre toute cette beauté.

Quelques belles photos nous remémorerons cet instant magique qui a inspiré les plus grands artistes.  Les nouveaux propriétaires en sont tombés amoureux avec raison.  Le Domaine Belle Plage est bien situé dans Baie-Saint-Paul et donne accès à diverses activités culturelles et populaires à pied, en vélo ou en voiture. Les 36 chambres du Domaine sont répartissent en trois jolis bâtiments sur le bord de l’eau et rénovés avec beaucoup de goût.  Le Cormoran, le Belle Plage et les motels offrent plusieurs choix d’hébergements.  Dans la maison principale, le restaurant sert les petits-déjeuners, lunchs et soupers.  La terrasse Lounge moderne et confortable avec une splendide vue est un lieu de rendez-vous pour l’apéro et les soirées.  Nous avons séjourné au Belle Plage, une expérience agréable.  Le Cormoran est charmant avec sa piscine extérieure, ses chambres spacieuses et la possibilité d’accueillir des groupes, des conventions et des mariages.  Les mignons motels sont parfaitement conçus pour les familles avec cuisinettes complètes et un accès direct de l’extérieur et aux berges du Fleuve Saint-Laurent. Le Domaine Belle Plage offre un bon rapport qualité-prix et un service informel, presque familial.

La région de Charlevoix a la réputation d’offrir un choix de tables qui s’adapte à tous les budgets.  Le Café des Artistes au 25 rue Saint-Jean-Baptiste, par exemple, un petit restaurant chaleureux avec une gastronomie abordable, deux terrasses, dont l’une à l’arrière et une toute mignonne à l’avant qui permet une vue sur les promeneurs du quartier.  Le bar et la salle à manger sont des favoris des locaux : pizzas européennes, pâtes, moules et spécialités végétariennes.  Une belle sélection de vins au verre à prix raisonnables.  On y mange bien dans une ambiance sympathique.

Mentionnons également La Muse, Auberge bistro ouvert pour le petit-déjeuner, le dîner et le souper.  C’est le restaurant de l’auberge du même nom qui a pignon sur rue au coeur du quartier historique et fait partie de la Route des Saveurs de Charlevoix.  Les produits locaux sont bien sûr à l’honneur et le bistro offre le soir une belle table d’hôte à prix modérés.  Des spécialités comme le ris de veau flambé et le carré de chevreuil sont au menu du chef Alex et son équipe.  Plein d’autres délices, vous aurez du mal à choisir!  Un beau choix de vins, dont des demi-bouteilles, le tout avec un service amical. L’été, la belle terrasse vous séduira, l’hiver un foyer design vous réchauffera. Le décor est moderne et chaleureux.

Le Petit Narcisse, au 41 rue Ambroise Fayard.  Ce restaurant-bar-terrasse a des nouveaux propriétaires, Corine Massip et Sylvain Ruy, un couple de restaurateurs européens qui est tombé amoureux de Baie-Saint-Paul, eux aussi !  Corine et Sylvain ont rénové l’intérieur et propose un menu avec une touche française. Nous avons mangé sur la terrasse le midi, le menu table d’hôte incluait entrée, plat, dessert, café.  Nous avons dégusté un excellent foie de veau, et ce, à prix amical. Le service excellent, des propriétaires attentionnés et une belle journée ensoleillée.  Que du bonheur!

Dans un autre registre, nous connaissons tous le Manoir Richelieu.  Cette grande institution fête cette année ses 120 ans et accueille toujours les voyageurs grâce à cette riche tradition d’hospitalité qui allie le charme de la nature et l’élégance d’un grand hôtel cinq étoiles.  Les 405 chambres et suites luxueuses du Manoir offrent tous les conforts.  Le Manoir Richelieu, la destination idéale tant pour les vacances en famille, les weekends d’amoureux, les voyages d’affaires que pour profiter du Club de golf Fairmont, 27 trous de niveau professionnel. Le Casino Charlevoix est adjacent au Manoir avec un couloir d’accès intérieur fort pratique.

Côté gastronomie, les plaisirs de la table font partie des attraits de Charlevoix et le Fairmont Manoir Richelieu ne fait pas exception.  Le Manoir compte trois restaurants : Le Saint-Laurent avec un buffet aux saveurs variées.  Le Charlevoix, restaurant haute gastronomie met en vedette les excellents produits du terroir de Charlevoix.  L’hôtel est certifié Fourchette Bleue et s’engage à participer à la gestion des ressources marines. Le Table et Terroir, ouvert en tout temps, séduit par une vue ensorcelante sur les paysages du « Chemin qui marche », le Fleuve Saint-Laurent. Permettez-vous le divin plaisir de manger sur la terrasse.  Le soir, le menu Route des Saveurs de Charlevoix est constitué des meilleurs produits locaux.  Nous avons apprécié le service professionnel et chaleureux, la table d’hôte et la carte des vins dignes de la réputation de ce grand hôtel. Le Fairmont Manoir Richelieu, l’un des trésors de Charlevoix.

Domaine Belle Plage, 192, rue Saint-Anne, Baie-Saint-Paul 1-888-463-6030

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel