//MONTRÉAL EN LUMIÈRE: La crème de la crème!

MONTRÉAL EN LUMIÈRE: La crème de la crème!

Michel Desforges
Dévoilement du volet gastronomique de la 21e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présenté en collaboration avec Bell.

C’est avec joie que MONTRÉAL EN LUMIÈRE, annonce la programmation gastronomique de sa 21e édition.  Du 20 février au 1er mars 2020, la métropole devient plus que jamais l’épicentre des arts de la table, grâce à une abondance de délicieuses activités!  Encore plus de Bonnes Tables Air France! Comme à son habitude, le festival contribue à faire briller les Bonnes Tables Air France de la ville, qui seront 50, dont 12 nouvelles participantes, à concocter des soirées inoubliables cette année. Des grandes toques de Copenhague, Dubaï, New York, Paris, Carcassonne, du Royaume-Uni, de la Suisse, d’Haïti, du Chili et de San Francisco créeront ainsi des menus exceptionnels avec leurs vis-à-vis québécois. Parmi ces invités, 9 chefs étoilés Michelin, pour un total de 17 étoiles qui brilleront sur MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

Les festivaliers peuvent réserver dès maintenant! Le Quartier Gourmand très populaire l’an dernier, il sera de retour dans son quartier général, la Maison du Festival, coin de Bleury et Sainte-Catherine. Le Quartier Gourmand, dont l’accès est gratuit, conjugue découvertes culinaires et grandes tendances en gastronomie, à travers une cinquantaine d’activités! À la Galerie Gourmande, les festivaliers pourront ainsi déguster des produits du terroir, acheter des repas prêts à manger, assister à des 5@7 thématiques payants (dont un en hommage aux vins québécois et un, aux spiritueux d’ici), et découvrir la richesse culinaire des Îles-de-la-Madeleine, qui seront à l’honneur cette année. 

Des activités qui mettent en appétit !  Les entrevues enivrantes de Michelle Bouffard, où la sommelière recevra des personnalités selon la formule de son livre: Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire, dont Christian Bégin, Kim Thuy et Sœur Angèle.

Du 20 février au 23 à la Salle Gourmande. • Dans le cadre des Saveurs du Japon, les aficionados pourront découvrir et savourer les délices de l’empire du Soleil levant, préparées par des restaurateurs de la scène nippone de Montréal. Ils auront aussi la possibilité de participer à des ateliers, dégustations et démonstrations. Accès payant, plats de format tapas vendus avec une formule de coupons. 

Les 21 et 22 février à L’Astral. • Le Brunch des femmes en gastronomie, qui fera le point sur cet enjeu en compagnie d’Estérelle Payany et Vérane Frédiani, auteures du guide Cheffes : 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France, ainsi que de cheffes québécoises, dont Maurin Arellano, qui gère le mouvement Les Femmes Chefs de Montréal.

Le 23 février à L’Astral.  Un Tête-à-tête avec Rosalie Lessard. L’auteure de Survivre en appart viendra discuter de son parcours, l’ayant menée de l’ITHQ à sa populaire chaîne YouTube, et offrira une séance de dédicace.

Le 27 février à L’Astral.  • Enfin, après le succès obtenu par la Tikivernaleen 2019, le festival récidive avec une Soirée Bulles et Cocktails, où vins effervescents et spiritueux se rencontrent pour former des cocktails parfaits.

Le 28 février à L’Astral.  La Nuit Gourmande.  La 2e édition de la Nuit Gourmande présentée par le Casino de Montréal en collaboration avec Air France se tiendra le 22 février 2020 à partir de 18h. Sa mission : faire et refaire découvrir la gastronomie et les talents culinaires d’ici à travers une foule d’activités gourmandes nocturnes, ainsi qu’animer les différents quartiers en période hivernale.  Exclusivement pour cette soirée, une centaine d’adresses – restaurants, bars, boulangeries, épiceries fines, poissonneries, pâtisseries, etc. – garderont leurs portes ouvertes plus tard afin de faire vivre des expériences gourmandes inédites aux participants.

Le samedi 22 février 2020, de 18h à 3h (horaire variable selon les établissements). La Nuit Gourmande est rendue possible grâce à la collaboration des SDC du Quartier Latin et Village Montréal.  Les Circuits Gourmands, en collaboration avec Tastet. Une fois de plus cette année, Tastet offre en exclusivité pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE six circuits gourmands, présentés par Air France. Le concept? Avoir un accès privilégié aux adresses coups de cœur d’Élise Tastet et de son père, Jean-Philippe, critique gastronomique respecté, et vivre une expérience unique en compagnie de chefs, restaurateurs, sommeliers et mixologues. En tout, six circuits seront offerts, trois consacrés à l’alcool (vins nature, saké, bars speakeasy), trois à la cuisine (grecque, italienne et chinoise). Tous les détails de la programmation gastronomique au montrealenlumiere.com.

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire gratuitement àl’infolettre MONTRÉAL EN LUMIÈRE  et recevoir toute l’information concernant les primeurs, les dernières nouvelles, les préventes exclusives et les rabais de MEL.

Voici ce qui a retenu mon attention pour cette superbeédition 2020.

Saveurs de la mer au Restaurant Kitchen galerie

Les chefs Mathieu Cloutier et Vincent Stafford nous offrent les saveurs de la mer.

Tous les soirs du 20 février au 29 février 2020( 514-315-8994)

Le bon goût de la côte-Nord chez Alexandre et fils

Avec le chef jean Sébastien Sicard du restaurant chez Mathilde

Les 20, 21 et 22 février 2020 ( 514-288-5105)

Les Saveurs Libanaises au Restaurant Jérôme Ferrer

Avec le chef invité Youssef Akiki de Beyrouth au Liban

Les 24 et 25 février 2020 ( 514-398-9229)

 

Le Gustave

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.

Partagez par courriel