Agneau aux truffes du Maroc par Ilda

Ma mère préparait ce plat deux fois par an et dire que nous aimions les truffes serait un euphémisme.  Maman faisait souvent de l’agneau, mais en ajoutant les truffes avec son jus, ce plat a pris une tout autre dimension.  Nous nous battions pour eux et nous fâchions si l’un en avait plus que l’autre.  J’ai toujours coupé les miennes en plusieurs morceaux juste pour avoir l’impression d’en avoir plus.  Quand nous avons commencé à amener nos compagnons, nous avions peur qu’il y en ait moins, alors nous leur avons dit de prendre leurs portions, mais de nous les donner, car nous savions que tout le monde ne les aimerait pas, nous en donnant ainsi encore plus !
Agneau aux truffes du Maroc (Terfass)

Temps de prép : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 h 30

Pour 6 personnes

Accord mets et vins : Cabernet San Giovese

Ingrédients

1 grosse épaule d’agneau (1 kg) coupée en gros morceaux

2 grandes boîtes de truffes marocaines (marques Aïsha ou Nora — les meilleures)

3 pommes de terre moyennes coupées en 8 morceaux

2 oignons tranchés

6 branches de coriandre fraîchement hachées

1 cuillère à café de curcuma

3 ou 4 brins de safran écrasés et mélangés à une cuillère à café d’eau tiède

1 cuillère à café de gingembre moulu

2 gousses d’ail hachées

Sel (au goût)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Jus de truffes

Préparation

Chauffer le four à 425.  Dans une poêle allant au four, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajouter les morceaux d’agneau et saler au goût.  Saisissez 2 min et réservez.  Dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire dorer les oignons.  Maintenant, ajoutez l’ail et mélangez.  Versez le jus d’une boîte de truffes et ajoutez le curcuma, le mélange de safran, le gingembre, la coriandre et mélangez.  Couvrir et cuire 3 min;  ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les morceaux d’agneau poêlés et les pommes de terre.

Couvrir et enfourner pour 1 h.  Découvrir et ajouter les truffes des 2 boîtes, en gardant le jus de la 2e boîte au cas où vous auriez besoin d’ajouter plus de jus pour que l’agneau ne sèche pas.  Couvrir et cuire encore 30 min.

Remarque :

Conservez le jus de truffe qui reste.  Il peut être utilisé pour rehausser les saveurs de plats comme le poulet rôti ou partout où vous utiliseriez de l’eau.  Mettez-le dans un petit bocal et congelez-le. Si vous ne trouvez pas de truffes, doublez la quantité de pommes de terre et utilisez du bouillon de poulet ou de légumes pour remplacer le jus de truffe.

*Inspiré de Solange.  Voir aussi sur Facebook et Instagram

Le Pluvier

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.