Aubergines grillées sauce houmous

Maman avait toujours des aubergines frites dans le congélateur.  Elle en faisait beaucoup rien que pour les avoir sous la main.  Les avoir prêtes signifiait qu’elle pouvait en sortir pour en manger à tout moment.  Elles étaient parfaites dans les salades, les plats cuisinés ou tout simplement salées dans un sandwich.  Elle en faisait particulièrement au cas où ma fille passerait à l’improviste pour le dîner.  Il y a tellement de façons de profiter de ce légume merveilleux et polyvalent, la friture n’en est qu’une.  Les aubergines sont également l’une de mes préférées et peuvent être consommées n’importe quel jour et de quelque manière qu’elles soient préparées.
Aubergines grillées sauce houmous 
Prép: 45 min
Temps de cuisson : 20 min
Pour 4 à 6 personnes
Accord mets et vins : Riesling
Ingrédients
 2 grosses aubergines lavées et tranchées fines
 1 petite tomate fraîche hachée
 1 tasse de houmous (fait maison ou acheté en magasin)
 Jus de 1 citron
 4 à 6 brins de coriandre fraîche hachée
 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
 Sel (au goût)
 ½ cuillère à café de paprika
 Piment de Cayenne (facultatif)
 1 grosse gousse d’ail
Préparation

Préchauffer le four à 350 F (176 C)

Placer du papier ciré sur une grande plaque à pâtisserie, déposer les aubergines, verser 2 cuillères à soupe d’huile et saupoudrer de sel.  Placer la gousse d’ail au milieu de la plaque à biscuits.  Enfourner 20 min en surveillant pour que cela ne brûle pas.
Dans un bol, mélangez le houmous, le jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, le paprika et le piment de Cayenne.  Fouettez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.  Ajoutez la moitié des tomates hachées, la moitié de la coriandre, écrasez l’ail et l’incorporez à la sauce.  Bien mélanger le tout.
Sortir les aubergines du four et laisser refroidir environ 30 min.  Déposez les tranches d’aubergines sur un plat de service.  Versez un peu de sauce houmous dessus et réservez le reste pour tremper à côté.  Garnir avec le reste des tomates et de la coriandre.
*Inspiré de Solange
Las OlasLe Pois Penché

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.