Boulettes d’agneau à la sauce tomate avec purée de pomme de terre

Un dimanche soir, maman s’apprêtait à préparer le dîner lorsqu’elle s’est rendu compte qu’elle avait oublié d’aller à l’épicerie.  Bien sûr, à cette heure-là, les magasins étaient fermés, elle n’avait donc d’autre choix que de faire ce qu’elle faisait le mieux : préparer quelque chose à partir de rien.  Elle a fait des boulettes de viande d’agneau à la sauce tomate, mais avec de la purée de pommes de terre.  C’est devenu le plat préféré de ma sœur et son plat signature instantané.  Faites-moi savoir si cela devient l’un des incontournables de votre famille !
Boulettes d’agneau à la sauce tomate avec purée de pommes de terre

 Préparation 20 min

Cuisson 45 min
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 lb d’agneau haché
2 grosses boîtes de tomates en dés
1 oignon haché
¼ tasse de persil italien haché (un peu plus pour la garniture)
6-8 brins de basilic hachés
½ cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café d’ail en poudre
4 ½ cuillères à soupe d’huile d’olive (divisée)
Sel (au goût)
Piment de Cayenne (au goût)
¼ tasse de vin blanc sec
6 pommes de terre Yukon en dés
Les préparatifs
Pour les boulettes de viande 
Dans un bol, ajoutez l’agneau, le persil haché, le sel, le poivre de Cayenne, le gingembre, l’ail et ½ cuillère à soupe d’huile d’olive.
Mélanger à la main et faire des petites boulettes de viande et réserver sur une assiette.
Pour la sauce 
Dans une casserole, ajouter ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, les oignons et faire revenir 2 min à feu moyen vif.
Baisser le feu à moyen et ajouter les tomates en dés. Ajoutez maintenant 1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre de Cayenne, le vin et remuez. Ajouter les boulettes de viande à la sauce, baisser le feu à moyen doux et couvrir. Cuire 45 minutes.
Avant de servir, ajoutez le basilic haché à la sauce tomate et remuez
Pendant que la sauce cuit, faire bouillir les pommes de terre avec du sel jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Égoutter et placer dans un grand bol. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et réduire en purée crémeuse. Sel au goût.
Placer la purée de pommes de terre sur une assiette et faire une entaille au milieu. Ajouter les boulettes de viande avec la sauce et garnir de persil.
*Inspiré de Solange
**Sabrina Asseraf photographe
Le PluvierLas Olas

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.