Choux de Bruxelles au sirop d’érable

Choux de Bruxelles au sirop d’érable.  Par Ilda Dabda
En grandissant, les choux de Bruxelles n’étaient pas mes préférés.  En vieillissant, mes papilles gustatives ont changé, comme la plupart des gens.  J’ai commencé à essayer des aliments que je n’aimais pas auparavant, comme les choux de Bruxelles.

J’étais déterminé à trouver un moyen de les préparer afin que je puisse les aimer.  J’ai choisi de les faire sauter au lieu de les faire bouillir et j’ai ajouté du sirop d’érable, un de mes aliments préférés, qui lui donne une merveilleuse saveur caramélisée.

Choux de Bruxelles au sirop d’érable

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 7 minutes

Pour 4 personnes

Accord mets et vins : Chablis (Vieilles vignes)

Ingrédients

12 choux de Bruxelles moyens coupés en deux

2 cuillères à soupe de sirop d’érable

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 cuillère à soupe de graines de tournesol grillées et salées

Jus de ½ citron

Sel (au goût)

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation

Coupez les choux de Bruxelles en deux, rincez et réservez.  Dans une grande poêle, chauffez l’huile et ajoutez les choux de Bruxelles.  Mélangez à feu moyen élevé pendant environ 5 minutes et couvrir.  Ajoutez ensuite le jus de citron, le sel et le sirop d’érable.  Remuez pendant 2 minutes sans arrêt jusqu’à ce que les choux deviennent dorés.  Éteignez le feu et laissez reposer quelques minutes, à découvert.  Déposez dans un plat de service et saupoudrez de graines de tournesol.

Ce plat peut être servi chaud ou à température ambiante.

*Inspiré de Dida

Las OlasJGA

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.