Couscous perlé aux dattes et olives

Couscous marocain aux dattes et olives dans un bol sur une table. Couscous marocain aux dattes et olives dans un bol sur une table.
Couscous perlé aux dattes et olives.  Par Ilda Dabda
Le couscous perlé n’est qu’une version plus grande du couscous marocain, sauf qu’il est cuit comme des pâtes plutôt que cuites à la vapeur ou en le laissant absorber le liquide, comme sa version plus petite.  Dans cette recette, j’assaisonne les perles avec des épices couramment utilisées dans la cuisine marocaine et j’ajoute des ingrédients que j’aime comme des dattes hachées, des tomates, des olives, de la coriandre et bien sûr des citrons.  Le mélange de toutes ces saveurs donne à ce plat son goût unique qui vous fera craquer et vous en demanderez deux et trois fois.
Couscous perlé aux dattes et olives
Temps de prép: 30 min
Temps de cuisson: 30-40 min
Pour 4 à 6 personnes
Accord mets et vins : Cabernet franc
Ingrédients
450g de couscous perlé
3 tasses de bouillon de poulet (maison de préférence)
1 petit citron frais ou mariné coupé en petits morceaux
1 oignon moyen coupé en dés
½ tasse d’olives vertes et noires, dénoyautées et tranchées
½ tasse de raisins secs
8-10 dattes séchées, dénoyautées et hachées
3 tomates coupées en petits morceaux
6-8 brins de coriandre hachés
2 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre frais haché ou en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de paprika
Sel au goût
Poivre de Cayenne (facultatif)
Préparation
Cuire le couscous avec 2 tasses de bouillon de poulet et selon les instructions sur l’emballage.  Égouttez et réservez.  Dans une grande casserole, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, les oignons et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
Ajoutez ensuite les olives, les raisins secs, les dattes, les tomates et la coriandre.  Assaisonnez maintenant avec le cumin, le curcuma, le gingembre, le paprika, le sel et le poivre de Cayenne.  Faites sauter pendant 2-3 minutes, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 tasse de bouillon de poulet.  Ajoutez le citron et remuez encore 2 minutes.  Ajoutez le couscous perlé et mélangez.
Notez- s’il vous reste du rôti ou du poulet, coupez-le en dés et mettez-le dans la casserole avec les autres ingrédients avant d’ajouter le couscous.  Ce plat est délicieux le lendemain lorsque réchauffé.
*Inspiré par Ilda
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.