Recettes : Une assiette avec un morceau de pain garni d'une tranche de fromage.

Omelette aux pommes de terre

Cette omelette aux pommes de terre me rappelle tant de souvenirs.  Ma mère coupait cette omelette en petites tranches pour nous donner l’impression qu’il y en avait tellement.  Elle a ajouté des oignons caramélisés et de la coriandre pour lui donner un goût sucré comme un gâteau, même si c’était un plat d’accompagnement à nos repas des Fêtes.  Mes frères, ma sœur et moi étions tellement excités pour les restes, mais c’était très rarement le cas.
Omelette aux pommes de terre

 Prép: 20 min

 Temps de cuisson: 35-40 min

 Pour 4 à 6 personnes

 Ingrédients

 6 oeufs

 6 brins de persil et/ou de coriandre hachés

 1 gros oignon haché

 4 grosses pommes de terre

 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

 1 cuillère à café de curcuma

 1 cuillère à café de paprika (doux ou épicé)

 2 cuillères à soupe d’eau

 Sel (au goût)

 Préparation

 Chauffez le four à 350

 Faites bouillir les pommes de terre avec une pincée de sel et les réduire en purée.

 Dans une grande poêle anti adhésive allant au four, ajoutez 1 cuillère à soupe  d’huile et faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient clairs.  Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, baissez le feu et couvrez jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés.  Retirez les oignons de la poêle et réservez-les.

Dans un grand bol, écrasez les pommes de terre puis ajoutez les oignons sautés, le persil et/ou la coriandre, le curcuma, le paprika, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sel au goût et ajoutez les œufs en dernier;  mélangez vite.

Dans la même poêle, huiler les côtés et faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.  Versez le mélange de pommes de terre, étalez-le uniformément et faites cuire 2 minutes sur la cuisinière à feu moyen.  Retirez du feu et mettez au four à découvert.  Cuire 35-40 min.

Sortir du four et laissez reposer 5 à 10 min avant de couper et de servir.

Si vous souhaitez ajouter plus d’ingrédients, vous pouvez, comme des carottes en dés et des petits pois.

Peut être servi en accompagnement ou en plat principal avec des légumes ou une salade.

 *Inspiré de Solange

JGAPoésie Trois-Rivière

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.