Orecchiette à la pancetta et à l’huile de truffe

Un bol jaune d'Orecchiette avec des feuilles de basilic et de la pancetta et à l'huile de truffe. Un bol jaune d'Orecchiette avec des feuilles de basilic et de la pancetta et à l'huile de truffe.
Orecchiette à la pancetta et à l’huile de truffe.  Par Ilda Dabda
La première fois que j’ai découvert les pâtes orecchiette, c’était dans les Pouilles, en Italie.  J’adore la texture et la façon dont elles retiennent la sauce dans laquelle elles se trouvent.  Les pâtes sont la nourriture la plus réconfortante pour moi.  Je rentrais de l’école, je faisais des pâtes et je les mangeais directement dans la marmite.  À l’époque, tout ce dont j’avais besoin était du beurre et du fromage et j’étais heureuse.  Mes papilles ont depuis évolué  pour inclure des ingrédients plus raffinés comme l’huile de truffe et bien sûr le Parmigiano Reggiano.
Orecchiette à la pancetta et à l’huile de truffe

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4-6 personnes

Accords mets et vins : Barbera del Monferrato 2016 (Cépage Nebbiolo)

Ingrédients

1 paquet (450g) d’orecchiettes

2-3 tranches de pancetta* coupées en petits morceaux (doux ou piquant)

½ tasse de copeaux de Parmigiano Reggiano frais

12-16 feuilles de basilic frais hachées

1 cuillère à soupe + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

10-12 gouttes d’huile de truffe

Sel au goût

Préparation

Préparez les pâtes tel qu’indiqué sur l’emballage avec une pincée de sel et 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Cuire jusqu’à al dente. Égoutter les pâtes et remettre dans la casserole.

Dans une poêle faire revenir le bacon de dinde  jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite. À l’aide d’une écumoire, retirez-le de la poêle et ajoutez-le aux pâtes. Ajoutez le basilic, l’huile d’olive, l’huile de truffe et le sel. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Ajouter les copeaux de parmesan, garnir avec basilic et servir chaud.

*Substitutions possibles pour le pancetta: bacon de dinde, salami, poulet, etc.

*Inspiré de Solange

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.