Pâtes aux asperges et petits pois

Les pâtes papillon sont si jolies.  J’adore les utiliser, car c’est une belle présentation et la forme se prête bien à toutes sortes de sauces ou pas du tout.  Lors d’une tournée en Italie, j’ai découvert tant de façons de préparer les pâtes et la plupart d’entre elles n’incluent pas de sauce tomate.  L’ajout de légumes frais est un excellent moyen d’ajouter de la texture et de la couleur tout en rendant le plat sain.  L’utilisation d’asperges était intentionnelle, car elle me rappelle le printemps et semblait appropriée.  Nous ne pouvons pas oublier le fromage ou le poivre de Cayenne, qui rehausse le plat et ajoute une touche de saveur!
Pâtes aux asperges et petits pois

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 min

4-6 personnes

Accord mets et vins : Alastro (base de Sauvignon blanc) Sicile

Ingrédients

1 paquet de pâtes courtes

1 botte d’asperges (pas trop fines) rincées et coupées en 4

1 ½ tasse de petits pois français ou 1 boîte de petits pois

6-8 tiges de basilic fraîchement hachées

1 ½ tasse de fromage parmesan, pecorino ou asiago râpé (ou un mélange)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Le jus d’un demi-citron

Sel au goût

Poivre de Cayenne (facultatif)

Préparation

Dans une grande casserole, ajoutez le sel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et portez à ébullition.  Cuire les pâtes selon les instructions sur l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient al dente ou selon votre préférence.  Réservez une louche d’eau de cuisson.  Rincez les petits pois à l’eau froide et égouttez-les.  Dans une grande poêle, chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.  Ajoutez les asperges, les petits pois, salez et remuez pendant 2 minutes.  Ajoutez l’eau des pâtes dans la casserole, mélangez, ajoutez les pâtes et mélangez.  Éteignez le feu et couvrez pendant 1 minute.  Découvrez et ajoutez le jus de citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le basilic et le fromage.  Salez au goût.  Pour rehausser la saveur, ajoutez une pincée de poivre de Cayenne.

*Inspirée par Dida.   Voir aussi Facebook et Instagram :  Inspired by Solange

Las OlasJGA

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.