Potajé (Potage aux haricots et bettes à carde)

Potajé (Potage aux haricots et bettes à carde).  Par Ilda Dabda
Quoi de mieux qu’une bonne soupe en hiver? C’est la soupe préférée de ma sœur.  Ma mère le lui faisait à chaque fois qu’elle lui rendait visite au Texas.  Elle faisait un gros chaudron et congelait les restes après son retour à la maison.  Elle est très savoureuse et les haricots la rendent presque comme un ragoût.  Les bettes à carde ajoute une touche de couleur et de texture.  C’est également excellent avec un bon pain croustillant.  Restez au chaud et dégustez un bon bol, vous ne le regretterez pas!
Potajé (Potage aux haricots et bettes à carde)

Préparation. Durée : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Portion : 8 – 10

Accords mets et vins: Viognier blanc (Australie)

Ingrédients

Pour la soupe :

3 x 15 oz (443,6 ml) boîtes de haricots blancs

1 cuillère à café  d’huile d’olive

1 gousse d’ail écrasée

1/2 cuillère à café de cumin

1/2 cuillère à café de paprika

6-8 brins de coriandre hachée

Sel au goût

6-8 tiges de bette à carde (rouge ou verte)

De l’eau

Pour les boulettes de viande :

1 lb d’agneau haché

¼ tasse de persil italien haché

½ cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café d’ail en poudre

½ cuillère à café de cumin moulu

½ cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel (au goût)

Préparation

Rincer la bette à carde, séparer les tiges des feuilles. Hachez-les et placez-les dans 2 bols séparés. Mettre de côté.

Dans un grand bol, ajoutez l’agneau, le sel, le poivre de Cayenne, le gingembre, l’ail, le cumin, le persil et l’huile. Mélangez avec vos mains et faites de petites boulettes de viande. Réserver sur une assiette.

Dans une grande casserole, mettre l’huile d’olive, l’ail, le cumin, le paprika et mélanger à feu moyen. Ajouter les tiges de bette à carde et faire sauter jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. Ajouter les boulettes et faire revenir quelques minutes. Remuez soigneusement pour ne pas les casser. Placer les haricots et ajouter de l’eau, remplir pour couvrir. Ajouter plus d’eau si nécessaire.

Porter à ébullition et cuire à découvert pendant environ 5 minutes, puis réduire le feu à moyen doux et cuire pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps.

Ajouter les feuilles de bette à carde hachées et incorporez lentement dans le potage.

Laisser mijoter encore 5-10 min.

*Inspiré de Solange

Mains LibresLe Pois Penché

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.