Sandwichs épicés au thon et aux œufs

J’adore les sandwichs! Vous pouvez en mettre tellement dans une seule bouchée.  Ceux-ci sont particulièrement spéciaux pour moi, car ils me rappellent quand j’avais 19 ans.

Mes parents et moi rendions visite à de la famille à Nice, en France.  Nous étions à la plage quand j’ai vu un vendeur de nourriture se promener.  Je suis allé voir ce qu’il vendait et les sandwichs étaient emballés individuellement.  J’ai demandé ce que c’était et il m’a dit que c’étaient des « sandwichs tunisiens ».  J’en ai acheté un pour chacun de nous et mes parents étaient si heureux lorsqu’ils m’ont raconté qu’ils mangeaient ces sandwichs sur la plage tout le temps lorsqu’ils vivaient au Maroc. Je les prépare un à deux fois par an.  Ces sandwichs sont parfaits à manger assis sur une grande couverture en profitant du beau temps estival.

Sandwichs épicés au thon et aux œufs

Temps de prép: 30 minutes

Pour 4 à 6 personnes

Accord mets et vins : Primitivo

Ingrédients

6 petits pains aux olives (ou nature)

2 boîtes de thon égoutté et écrasé

1 petite tomate hachée

6-8 brins de persil italien haché

2 oeufs durs hachés

8-10 olives noires et vertes dénoyautées hachées

1 gros cornichon haché

Jus de ½ citron

1 cuillère à café d’huile d’olive

Sel (facultatif, car le thon et les olives sont déjà salés)

1 cuillère à café d’harissa ou ½ cuillère à café de poivre de Cayenne

Préparation

Chauffer le four à 350 F.

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients et réserver.

Placer les pains non coupés sur une plaque à biscuits et réchauffer au four quelques minutes.  Ne pas mettre au micro-ondes, car les petits pains deviendront moelleux.  Une fois que vous avez retiré les petits pains du four, coupez-les et versez-y autant de mélange de thon que vous le souhaitez.

Déposer sur un plat et servir.

*Inspiré par Solange

Le Pois PenchéMains Libres

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.