Soupe de poireaux et pommes de terre au thym*

La soupe est un plat réconfortant et celle-ci en particulier me rappelle vraiment ma mère car c’était l’une de ses préférées.  Quelle meilleure façon de terminer la saison hivernale qu’avec cette merveilleuse soupe.  Le poireau est un légume qui peut rehausser la saveur de vos aliments ou en être la vedette.  Dans ce cas, c’est l’un des principaux ingrédients.  La pomme de terre est parfaite pour l’accompagner car elle absorbe la saveur et, une fois mélangée, lui donne une merveilleuse texture veloutée.
Soupe de poireaux et pommes de terre au thym

Préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 45 mn

Pour 4 à 6 personnes

Ingrédients

3 poireaux coupés en rondelles et lavés

1 gros oignon coupé en gros morceaux

1 grosse gousse d’ail hachée finement

2 pommes de terre moyennes pelées et coupées

6 tasses de bouillon de légumes

2 cuillères à café de thym frais

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel au goût

Préparation

Dans une grande marmite, chauffez l’huile, puis ajoutez les oignons, l’ail, les poireaux et remuez pendant 3 min.

Ajoutez ensuite les pommes de terre et remuez pour combiner.  Ajoutez maintenant le bouillon, le thym, le curcuma et le sel.

Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient vraiment tendres.  Mélangez jusqu’à ce que tout soit lisse.  Si c’est trop épais, ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à obtenir la consistance désirée et ajoutez plus de sel au besoin.

*Inspiré de Solange

Crédit photo : Sabrina Asseraf, photographe.

Voir aussi :  InspiredbySolange sur Facebook et Instagram. http://www.inspiredbysolange.com

JGALas Olas

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.