Spaghetti, basilic et tomate

Les spaghettis sont un moyen facile pour une mère qui travaille de nourrir sa famille.  C’était l’un de ces repas qu’elle pouvait préparer dès qu’elle rentrait du travail.  Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’ingrédients pour que cela soit délicieux, parfois le plus simple est le mieux et la tomate et le basilic font toujours une excellente combinaison.
Spaghetti, basilic et tomate

Temps de prép: 10 minutes

Temps de cuisson: 60 min

Pour 4 à 6 personnes

Accord mets et vins: Chianti Reserva

Ingrédients

1 boîte de 450g de spaghettis (j’ai utilisé du Barilla)

2 grandes boîtes de tomates San Marzano (enlever le liquide et écraser)

1 oignon tranché finement

2 gousses d’ail hachées finement

20 à 30 feuilles de basilic frais hachées

Sel (au goût)

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

½ tasse de vin blanc sec

1 tasse de parmesan râpé

Préparation

Dans une grande casserole, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.  Ajouter les tomates, le vin blanc, l’ail, le basilic, le sel, 1 cuillère à soupe d’huile, remuer et couvrir.  Cuire à feu moyen pendant quelques minutes, remuer, couvrir et cuire à feu moyen pendant 30 min.  Ajouter ¼ tasse de fromage râpé à la sauce, couvrir et cuire à feu doux encore 10 min.  Remuez de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond de la casserole.

Remplissez une grande casserole d’eau et portez à ébullition.  Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et saler.  Remuer et ajouter les spaghettis.  Cuire selon les instructions sur l’emballage.  Égoutter et remettre dans la casserole en ajoutant 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.

Ajoutez maintenant la sauce tomate et un autre ¼ de tasse de fromage aux spaghettis et mélangez bien.  Ajouter le reste du fromage sur le dessus et servir.

*Inspiré par Solange

 

Le Pois Penché

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.